Barbara Côte d’Ivoire

Barbara Côte d’Ivoire
Biographie
Naissance
(55 ans)
Pseudonyme
Barbie
Nationalité
Ivoirienne
Activité
Militante pour les droits LGBT

Barbara Côte d’Ivoire est une femme transgenre ivoirienne, pionnière de la communauté LGBT, née en 1969[1].

Coiffeuse de profession, elle a été formée par le maître coiffeur Garo Hasbanian puis été la coiffeuse de grandes personnalités dont la première dame Marie-Thérese Houphouët-Boigny. En 1995, elle a remporté le prix du meilleur coiffeur de Côte d’Ivoire à Abidjan.

Activisme

En 1996, Barbara a cofondé l’Association des Travestis de Côte d’Ivoire (ATCI), une organisation visant à soutenir les personnes transgenres et à promouvoir leurs droits[3]. Cette initiative a attiré l’attention internationale, notamment à travers le documentaire Woubi Chéri réalisé en 1998 par Laurent Bocahut et Philip Brooks, qui explore la vie des homosexuels et des transgenres en Côte d’Ivoire[3].

Barbara Côte d’Ivoire a participé à plusieurs événements internationaux, tels que le festival gay et lesbien de Paris en 1998 et la première conférence mondiale des gays et lesbiennes en Afrique du Sud en 1999. Elle a également été récompensée à Londres pour son engagement en faveur les droits des minorités sexuelles[4].

Malgré les défis liés à sa transition, elle œuvre comme activiste pour la reconnaissance et la dignité des personnes transgenres en Côte d’Ivoire et au-delà. Elle prône le droit à la différence et l’acceptation des identités de genre en Afrique. Barbie s’identifie ouvertement comme Woubi afin de militer pour cette cause. Aujourd’hui, elle dirige l’association Woubi International à Lyon en France. Elle est aussi la première conseillère de l’ONG QET Inclusion, la première association de personnes transgenres en Afrique de l’Ouest[5].

Références

  1. Béatrice BANTMAN et Elisabeth Lebovici, « Barbara, fier(e) d'être woubi. Le travesti ivoirien, militant de la cause homo en Afrique, est à l'affiche du festival des films gays et lesbiens. Festival de films gays et lesbiens de Paris, Du 18 au 20 décembre à la Vidéothèque de Paris (trois salles), place Saint-Eustache (Ier arrondissement). Renseignements au 01 44 76 62 00 et au 01 42 46 28 90. », sur Libération (consulté le )
  2. a et b (en-US) « Le droit d’être différent », sur africasacountry.com, (consulté le )
  3. La Rédaction, « Barbara (transexuel ivoirien) combat pour la dignité », sur Ekodafrik.net, (consulté le )
  4. (en-US) « QET Inclusion », sur Astraea Lesbian Foundation For Justice (consulté le )