BRP Malamawi

BRP Malamawi (FPB-2403)
Type Patrouilleur (WPB)
Classe classe Boracay
Fonction militaire
Histoire
Constructeur Ocea, Les Sables-d'Olonne Drapeau de la France France
Fabrication acier
Lancement 10 juillet 2018
Commission 16 janvier 2019
Statut en service actif
Équipage
Équipage 12
Caractéristiques techniques
Longueur 24 m
Maître-bau 5,8 m
Tirant d'eau 1,7 m
Déplacement 120 tonnes
Propulsion 2 moteurs MTU 10V 2000 M72
Vitesse 28 nœuds (52 km/h)
Caractéristiques militaires
Armement Mitrailleuse Browning M2HB calibre .50 BMG
Rayon d'action
  • 800 milles marins (1500 km) à 21 nœuds (39 km/h)
  • 2000 milles marins (3700 km) à 12 nœuds (22 km/h)
Carrière
Pavillon Philippines
Indicatif 4DFU[1]
MMSI 548929500[1]

Le BRP Malamawi (FPB-2403) est le troisième des quatre patrouilleurs de classe Boracay de 24 mètres de long[2] construits en France par Ocea pour la Garde côtière philippine sur la base de la conception Ocea FPB (Fast Patrol Boat) 72.

Construction, livraison et mise en service

Le BRP Malamawi a été lancé en juillet 2018 sur le site d’Ocea aux Sables-d’Olonne, en France[3],. Il a été mis en service en janvier 2019 à Manille, aux Philippines, avec son sister-ship le BRP Kalanggaman (FPB-2404)[5],[6],[7].

Historique

Fin mars 2019, le BRP Malamawi a été déployé par la Garde côtière philippine dans la ville de Zamboanga pour renforcer la campagne de lutte contre la contrebande dans le district de la Garde côtière du sud-ouest de Mindanao (CGDSWM). Le BRP Malamawi est arrivé au port de Zamboanga vendredi 29 mars 2019 au matin. Le patrouilleur, commandé par le commandant Rolando Lorenzana, a été exploité conjointement par la PCG et le Bureau des douanes (BoC) pour combattre la contrebande, ainsi que la piraterie, le trafic de drogue et les autres activités illégales dans les zones de Zamboanga, Basilan, Sulu et Tawi-Tawi (ZamBaSulTa)[8].

Le 18 novembre 2021, le BRP Malamawi a participé à un exercice maritime conjoint entre les Philippines et le Japon de communication et de lutte contre la piraterie dans le passage de Sibutu à Tawi-Tawi. L’exercice a vu la participation du BRP Bagacay (MRRV-4410) et du BRP Malamawi de la Garde côtière philippine (PCG), tandis que les Garde-côtes du Japon (JCG) ont envoyé le JCGS Tsugaru (PLH-02) avec son hélicoptère. Au cours de l’exercice, l’hélicoptère des JCG a recherché des bateaux suspects et les a signalés à la PCG et aux JCG par le biais de communications entre les navires[9].

Du 4 au 8 juillet 2022, le BRP Malamawi a participé à l’exercice de sécurité maritime multi-agences Kadagatan 2022. Cet exercice a lieu chaque année et met l’accent sur les opérations conjointes entre les divers organismes d’application de la loi maritime. L’événement principal de l’exercice a eu lieu le 7 juillet dans le détroit de Mactan. La marine philippine (PN) s’est jointe pour cet exercice à diverses agences, dont la Garde côtière philippine, la Police nationale philippine, le Bureau des douanes, l’Agence philippine de lutte contre la drogue et le Bureau des pêches et des ressources aquatiques. Parmi les navires notables qui ont participé à l’exercice, il y a eu le BRP Tausug (AT-295), le BRP Enrique Jurado (PC-371) et le BRP Malamawi de la PCG. De plus petites embarcations du PN, du PCG, du BFAR et du BOC ont également participé à l’exercice. Au total, 11 navires y ont participé. Les activités de l’exercice comprenaient des exercices de communication, de photo, de lutte contre les incendies en mer et d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures[10].

Notes et références

  1. a et b (en) « BRP MALAMAWI 2403, Other type - Details and current position - MMSI 548929500 », sur VesselFinder (consulté le ).
  2. (en) « Philippines Approves PHP25.8 Billion Deal for 40 New Coast Guard Patrol Boats », sur Baird Maritime, (consulté le ).
  3. (en) « "MALAMAWI" has been launched! », sur OCEA (consulté le ).
  4. (en-GB) « PCG commissions last two 24-meter fast patrol boats from France », sur Philippine Coast Guard, (consulté le ).
  5. « Philippine Coast Guard commissions 2 fast patrol boats from France », sur Asia Pacific Defense Journal, (consulté le ).
  6. (en-US) « Philippine Coast Guard welcomes two new fast patrol boats », sur Naval Today, (consulté le ).
  7. (en) Teofilo Garcia, Jr., « PCG deploys Boracay class patrol vessel in Zamboanga », sur Philippine News Agency, (consulté le ).
  8. (en) Waylon Galvez, « PCG joins Japan Coast Guard in anti-piracy exercise in Sibutu passage », sur Manila Bulletin, (consulté le ).
  9. (en-CA) Aaron Lariosa, « The Philippines Conducts Multi-Agency Maritime Security Exercise in Kadagatan 2022 », sur Overt Defense, (consulté le ).

Liens externes