Athanase Détournelle

Athanase Détournelle
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Société populaire et républicaine des arts ()
Œuvres principales

Athanase Desrues, dit Athanase Détournelle, est un architecte français né à Paris le et mort dans la même ville le [1].

Biographie

Il écrit en 1790 sous le nom de Detrou la biographie de Jean-Sylvain Bailly, premier maire de Paris.

En 1793, Athanase Détournelle est le secrétaire de la Société populaire et républicaine des arts. Il rédige le Journal de la Société populaire et républicaine des arts, du au .

Athanase Détournelle est architecte de la Ville de Paris[2].

Il a fait les plans de la fontaine de la Paix réalisée à la demande de Napoléon Ier pour commémorer le traité de paix d'Amiens qui est installée en 1807 en périphérie de la place Saint-Sulpice avant d'être déplacée en 1824 dans le marché Saint-Germain, finalement placée en 1935 allée du Séminaire.

Comme d'autres architectes exerçant pendant la Révolution et le Premier Empire (Charles Percier, Pierre Fontaine, Louis-Pierre Baltard, Charles Normand) qui ont dû faire face à une pénurie de travaux, il a écrit des livres et a été éditeur, en profitant de la dérèglementation du métier d'éditeur pendant la Révolution.

C'est surtout par la publication des six numéros du Journal de la Société républicaine des arts qu'il est resté connu. Il a donné quelques projets aux Salons :

  • un pont pour relier l'Arsenal et le Museum d'histoire naturelle, au Salon de 1795,
  • un plan général et une élévation d'une caserne de cavalerie au Salon de 1800,
  • des projets d'architecture en 1804,
  • plan, coupe et élévation d'une salle de spectacle au Salon de 1806.

Il publie plusieurs ouvrages. Avec Vaudoyer at Allais, un ouvrage sur les Grands prix d'architecture, prépare un Recueil d'architecture colorié par Genain. Il donne un ouvrage sur la charpente conçue par Philibert de Lorme. Il met Vignole à la portée des jeunes élèves. Il crée un Journal d'architecture. Il collabore au Journal des sciences et littérature où il polémique assez volontiers[3].

En 1811, sa veuve propose de vendre des ouvrages d'architecture rédigés par feu son mari à l'Académie des beaux-arts[4].

Famille

  • Athanase Détournelle marié avec Louise-Suzanne Boucton (Paris, paroisse Sainte-Marguerite, -Paris, [5])
    • Victor Lepelletier-Desrues, dite Détournelle (31 janvier 1793-1850), admis à l'École des beaux-arts en 1812, architecte de la Ville de Paris[6].

Publications

Notes et références

  1. Table des successions et absences à Paris 12e, 5e bureau, n° 176, vue 34/124.
  2. Penanrun 1907, p. 241
  3. XIXe siècle 1904, p. 1
  4. Procès-verbaux de l'Académie des Beaux-arts, t. 1 1811-1815, Paris, École des chartes, (lire en ligne), p. 12-13
  5. Catalogue BnF : Détournelle, Veuve d'Athanase (1764-1849)
  6. AGORHA : Desrues, Victor Le Pelletier
  7. Notes : « Ce petit traité contenant 20 planches, grand in -4 est mis le plus possible à portée de l'intelligence de ceux qui commencent, et des ouvriers en bâtiment, qui veulent avoir un idée exacte des ordres ».

Annexes

Bibliographie

  • Émile Bellier de La Chavignerie, « Détournelle (Ath.) », dans Dictionnaire général des artistes de l'École française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours : architectes, peintres, sculpteurs, graveurs et lithographes, t. 1, (lire en ligne), p. 427-428
  • Léon Riotor, « Le rappel artistique et littéraire : Les sociétés d'art sous la Révolution-Un livre de Henry Lapauze-Le journal d'un architecte-Ce qu'était Détournelle- Ses projets et sa fin », Le XIXe siècle, no 12382,‎ , p. 1 (lire en ligne)
  • David de Penanrun, Roux, Delaire et E. Delaire, Les architectes élèves de l'Ecole des beaux-arts (1793-1907), Paris, Librairie de la Construction moderne, , 2e éd. (lire en ligne), p. 241

Liens externes