Aso Rock Presidential Villa
Pays | |
---|---|
Coordonnées |
9° 03′ 26″ N, 7° 31′ 29″ E |
Aso Rock Presidential Villa ou Aso Villa est le lieu de travail et la résidence officielle du président du Nigeria depuis 1992, lorsque le Nigeria a transféré sa capitale de Lagos à Abuja. L’Aso Rock Villa se trouve au croissant Yakubu Gowon, dans le district Three Arms Zone . Différents noms sont utilisés pour désigner l'Aso Villa, notamment State House, The Rock et The Villa. Il s’agit du « lieu le plus protégé parmi les résidences officielles des chefs d’État en Afrique »[1],[2].
Histoire
La résidence Aso Villa a été achevée en 1991, l’année même où la junte militaire d’Ibrahim Babangida a déplacé la capitale nationale de Lagos à Abuja. Le terrain de l’Aso Villa englobe le monolithe de 400 mètres du mont Aso , situé dans la zone des trois bras de la métropole d’Abuja. En 1976, le gouvernement militaire de Murtala Muhammed a pris la décision de déplacer la capitale fédérale de Lagos et établit une commission, sous la direction du ministre Akinola Aguda , qui a recommandé la création d’un territoire pour la nouvelle capitale fédérale au centre du pays. La proclamation à cet effet est entrée en vigueur le 3 février 1976[3].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Aso Villa » (voir la liste des auteurs).
- ↑ "Aso Rock Presidencial Villa". Abuja News
- ↑ "11 Rare Inside Photos and Videos of Aso Rock Presidential Villa". Buzz Nigeria.
- ↑ « The Villa », Aso Rock Villa