Artois wallon

L'Artois wallon appelée aussi Artois picard[5],[6], est le terme utilisé pour désigner les terres et où le dialecte local fut de tout temps le picard[7] dans l'ancien gouvernement d'Artois, dans le sud autour d'Arras en Artois propre, du Ternois, de la Gohelle et de Marquion. Sa capitale est Arras.

Territoire

  • L'Artois wallon est décrit comme comprenant les territoires suivants ;

L'Artois wallon est de culture picarde, on le différencie de l'Artois flamingant ou Flandres artésiennes autour de Béthune, Aire-sur-la-Lys et Saint-Omer, où l'on parlait avant le flamand. Artois wallon est décrit comme « wallon », c'est-à-dire roman, composé du reste de la province, et où le dialecte local fut de tout temps le picard[7].

Toponymie

L'Artois wallon, à travers son nom corresponds à la partie culturellement picarde du comté puis gouvernement d'Artois ; traditionnellement, on différencie la province d'Artois, entité politique et historique, du pays d'Artois, ou Artois propre (correspondant à la région d'Arras).

Notes et références

  1. Louis Dussieux, Géographie générale contenant la géographie physique, politique administrative, historique, agricole, industrielle et commerciale de chaque pays avec des notions sur le climat: les productions naturelles, l'ethnographie, les langues, les religions, les voies de communications, les frontières et l'état politique, financier et militaire (lire en ligne)
  2. De J. Chantrel, Cours de géographie, adapté au Cours d'histoire universelle et comprenant la description physique, politique et historique des diverses contrées de la terre (lire en ligne)
  3. De Paul Champion, Manuel de géographie descriptive, historique et sociale de la France... (lire en ligne)
  4. Charles Douniol, Le Correspondant (lire en ligne)
  5. Albert (1872-1940) Auteur du texte Demangeon, La Picardie et les régions voisines : Artois, Cambrésis, Beauvaisis / Albert Demangeon,..., (lire en ligne), p. 422
  6. wallon a le sens de picard
  7. a et b Paul Champion, Manuel de géographie descriptive, historique et sociale de la France... I., Champion, (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes