Artois wallon
L'Artois wallon appelée aussi Artois picard[5],[6], est le terme utilisé pour désigner les terres et où le dialecte local fut de tout temps le picard[7] dans l'ancien gouvernement d'Artois, dans le sud autour d'Arras en Artois propre, du Ternois, de la Gohelle et de Marquion. Sa capitale est Arras.
Territoire
- L'Artois wallon est décrit comme comprenant les territoires suivants ;
L'Artois wallon est de culture picarde, on le différencie de l'Artois flamingant ou Flandres artésiennes autour de Béthune, Aire-sur-la-Lys et Saint-Omer, où l'on parlait avant le flamand. Artois wallon est décrit comme « wallon », c'est-à-dire roman, composé du reste de la province, et où le dialecte local fut de tout temps le picard[7].
Toponymie
L'Artois wallon, à travers son nom corresponds à la partie culturellement picarde du comté puis gouvernement d'Artois ; traditionnellement, on différencie la province d'Artois, entité politique et historique, du pays d'Artois, ou Artois propre (correspondant à la région d'Arras).
Notes et références
- Louis Dussieux, Géographie générale contenant la géographie physique, politique administrative, historique, agricole, industrielle et commerciale de chaque pays avec des notions sur le climat: les productions naturelles, l'ethnographie, les langues, les religions, les voies de communications, les frontières et l'état politique, financier et militaire (lire en ligne)
- De J. Chantrel, Cours de géographie, adapté au Cours d'histoire universelle et comprenant la description physique, politique et historique des diverses contrées de la terre (lire en ligne)
- De Paul Champion, Manuel de géographie descriptive, historique et sociale de la France... (lire en ligne)
- Charles Douniol, Le Correspondant (lire en ligne)
- Albert (1872-1940) Auteur du texte Demangeon, La Picardie et les régions voisines : Artois, Cambrésis, Beauvaisis / Albert Demangeon,..., (lire en ligne), p. 422
- wallon a le sens de picard