Armand Bonnetain

Armand Bonnetain
Atelier d'Armand Bonnetain, 30 rue Washington à Ixelles, conçu par l'architecte Henri van Dievoet en 1889.
Naissance
Décès
(à 89 ans)
Uccle
Nom de naissance
Armand Jean Pierre Henri Bonnetain
Nationalité
Activités
Lieu de travail

Armand Bonnetain, né à Bruxelles le et mort à Uccle le , est un sculpteur et médailleur belge [1],[2].

Biographie

Armand Jean Pierre Henri Bonnetain, né à Bruxelles le , est le fils de Jean-Marie Bonnetain, cuisinier et commerçant, et d'Adèle Hébert. Ses parents sont d'origine française, son père venant de Dompierre et sa mère de Bray-sur-Seine.

Il fait ses études secondaires à l'Institut Dupuich dans le centre de Bruxelles. Son père se rendant compte de ses dispositions artistiques, il le place comme élève chez le peintre Constant Montald. Il s'y consacre d'abord à la peinture et au dessin. Il apprend ensuite la sculpture avec Charles Van der Stappen et la gravure avec Degreef[2].

En 1914, son atelier était situé au no 28-30 rue Washington à Ixelles, conçu par l'architecte Henri van Dievoet en 1889 pour l'agent de change Félix Rodberg[3]. Cet atelier de rapport fut loué par Félix Rodberg à plusieurs artistes : au peintre Louis Artan de Saint-Martin (1837-1890) vers 1893[4] et à l’artiste-peintre Hippolyte Wulffaert (de 1897 à 1912).

Il travailla au service de la Monnaie royale de Belgique.

Œuvres

  • Médaille Les Arts Anciens du Hainaut, 1911, pour l'exposition de Charleroi en 1911.
  • Médaille Émile Verhaeren, 1911.
  • Médaille Edith Cavell et Marie Depage, 1915.
  • Jeunesse, sculpture.
  • Pièces de monnaie courantes Belgique : 50 centimes, 1 et 2 francs (1922)
  • Médaille Exposition Universelle et Internationale, 1935, Bruxelles.
  • Médaille Prenzlau, 1947, à la mémoire des officiers emprisonnés à l'Oflag II-A de Prenzlau[5]
  • Médaille, portrait de la reine Élisabeth, 1950.
  • Portrait en médaillon de Henri Lavachery, vers 1960.
  • Le prince Baudouin enfant, statue.
  • Buste de Paul Hymans, 1937, Université libre de Bruxelles - Archives, patrimoine, réserve précieuse
  • Mercure dans les airs inspirant un économiste, relief en bronze, Université libre de Bruxelles - Archives, patrimoine, réserve précieuse

Notes et références

  1. Biographie nationale de Belgique
  2. a et b « Une heure avec Armand Bonnetain », Le Soir,‎ , p. 1-2 (lire en ligne Inscription nécessaire)
  3. Félix Florent Frédéric Rodberg, agent de change, né à Spa le 14 septembre 1866, résidant à Ixelles, veuf de Marie Henriette Cloëts, morte à Spa le 2 août 1906, fils de Lambert Charles Léon Rodberg et de Marie Rosalie Josephine Françoise Hanicq, demeurants à Ixelles, épousa à Bruxelles le 26 février 1907 (contrat de mariage près Maître Lepage notaire à Saint-Gilles le 18 février 1907), Inès Todros, née à Rome le 06 juillet 1881 demeurant à Bruxelles rue Juste Lipse, 53 , fille de Gabriel Todros et de Debora Annina Reynach.
  4. Toutefois selon Pierre Dangles dans le site du quartier Opale, l'indication dans le Patrimoine Monumental (Iris) de la présence du peintre Louis Artan de Saint-Martin est erronée : "Félix Rodberg n’y resta que peu de temps. Il quitta les lieux probablement au décès de sa mère. Contrairement à ce que prétend l’Inventaire du Patrimoine architectural de la Région de Bruxelles-Capitale, l’atelier n’a jamais été utilisé par le peintre Louis Artan de Saint-Martin. Il est par contre vrai que l’artiste-peintre Hippolyte Wulffaert (de 1897 à 1912) et le sculpteur-médailleur Armand Bonnetain (de 1913 jusqu’aux années 1920) y ont travaillé"
  5. (nl) « De "Prenzlau" medaille van Armand Bonnetain » [PDF]

Liens externes