Arboleda

Arboleda
Arboleda

La mort de Sucre à Berruecos (1895), l'œuvre d'Arturo Michelena. Peinture indiquant la mort du maréchal Antonio José de Sucre dans l'environnement de la jungle d'Arboleda.
Blason de Arboleda

Blason
Drapeau de Arboleda
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Drapeau
Administration
Pays Drapeau de la Colombie Colombie
Département Nariño
Code DANE 52051
Démographie
Population 7 442 hab. (2005[1])
Géographie
Coordonnées 1° 30′ 12″ nord, 77° 05′ 16″ ouest
Localisation
Localisation de Arboleda
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Carte de Arboleda
Géolocalisation sur la carte : Colombie
Voir sur la carte topographique de Colombie
Crédit image:
Grundkarte Milenioscuro, Relief Alexrk2
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Arboleda

Arboleda est une municipalité située dans le département de Nariño en Colombie. Son chef-lieu est la localité de Berruecos.

Les activités économiques principales y sont l'agriculture et l'élevage.

Histoire

La signification de Berruecos est : lieu rempli de rochers. On connait ce nom depuis le XVIIe siècle, car c’était un lieu de passage obligé pour les caravanes qui se rendaient de Popayán à Pasto et inversement.

Dès le début du XVIIe siècle, le nom de Berruecos est mentionné dans notre histoire des Amériques. L’actuelle ville de Berruecos a été fondée par le père Jaime Montero le selon l’acte notarié de sa fondation et elle est située au point central des deux anciennes villes aujourd’hui disparues : la première située vers l’ouest est célèbre parce que le général Antonio Nariño a pris ses quartiers dans sa chapelle en 1814 mais ses habitants l’ont abandonnée car ils considéraient qu’elle avait été profanée par cet « hérétique » (un des adjectifs méprisants dont les royalistes qualifiaient le général Antonio Nariño ; la seconde appelée Pueblo Viejo a disparu, dévastée par les flammes pendant les guerres ; c’est là qu’a été signée la capitulation de Pasto le .

Le district de Berruecos faisait partie de l’ancienne province de Juanambú , formée par les districts de La Unión, Albán, San Lorenzo, El Tablón et Taminango. La date de création de cette province est le .

Géographie

Économie

Culture et patrimoine


Références