Aqueduc d'Hadrien (Grèce)

Aqueduc d'Hadrien
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Présentation
Type
Fondation
Période
Longueur
23 000 m
Localisation
Localisation
Coordonnées
37° 58′ 45″ N, 23° 45′ 19″ E

L'aqueduc d'Hadrien est un aqueduc romain situé en Grèce et permettant d'alimenter Athènes en eau. Sa construction est décidée sous le règne de l'empereur Hadrien (117-138).

Caractéristiques et tracé

Crédit image:
Carole Raddato from FRANKFURT, Germany
licence CC BY-SA 2.0 🛈
L'aqueduc non loin de l'agora d'Athènes.

L'aqueduc mesure environ 23 kilomètres entre le Parnès au nord et le réservoir d'Hadrien au pied du Lycabette, à Athènes, dans l'actuel centre-ville[1],[2]. Essentiellement souterrain et comportant environ 300 puits, il est alimenté par l'infiltration de la nappe phréatique tout au long de son parcours[1],[2].

Histoire

L'aqueduc est achevé vers 140[1]. Tombé en désuétude au fil des siècles, ses eaux sont au fil du temps rejetées en mer au lieu d'être utilisées[1]. Il est toutefois réutilisé à la fin du XIXe siècle avec notamment la reconstruction du réservoir d'Hadrien en 1870 et jusqu'au début du XXe siècle avec la construction des barrages de Marathon et du Mórnos[2].

Après l'été caniculaire et les restrictions en eau de 2024, les municipalités d'Athènes et de Chalándri dans sa banlieue souhaitent augmenter la part des espaces verts[1]. Pour arroser les végétaux et nettoyer les rues, elles comptent utiliser l'ancien aqueduc à partir de 2025[2]. Celui-ci est remis en état en 2024 et 2025 par l'installation de pompes, de canalisations de raccordement et de citernes entre l'aqueduc et les lieux d'utilisation[1],[2]. Le volume d'eau — non potable — disponible est escompté à 80 000 m3 annuels[1].

Références

  1. a b c d e f et g « Athènes exploite un ancien aqueduc romain pour lutter contre le changement climatique », Euronews,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a b c d et e « Grèce: Un aqueduc antique pour répondre aux besoins en eau d'Athènes », TV5 Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes