Antoine Orlowski

Antoine Orlowski
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalités
Domiciles
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Théâtre des Arts de Rouen () (-)
Instrument
Maître

Antoine Orlowski (en polonais Antoni Orłowski), né en 1811 à Varsovie et mort le à Rouen[1], est un violoniste, chef d'orchestre, compositeur et professeur de musique polonais vivant en exil en France à partir de 1832. Il est une figure centrale de la vie musicale rouennaise du XIXe siècle et un ami de Frédéric Chopin et Gustave Flaubert.

Dans les années 1820, il fait des études musicales au Conservatoire de Varsovie[2] en même temps que Frédéric Chopin, sous la direction de Joseph Elsner. Il étudie le violon avec Joseph Bielawski. Il compose un ballet en trois actes, Envahissement de l'Espagne par les Maures, représenté à Varsovie en 1827.

À la suite de l'échec de l'insurrection de 1830-1831 du royaume de Pologne contre la domination russe, Antoine Orlowski se réfugie en France, comme des milliers d'autres Polonais à cette époque, au sein de ce qui est appelé la Grande Émigration.

Après un passage en Allemagne, il s'installe à Paris en 1832, muni d'une lettre de recommandation d’Ambroise Thomas pour J. Gompertz, un négociant rouennais.

En 1835, il s'installe à Rouen[2]. Il devient chef d'orchestre du théâtre des Arts en remplacement de Nicolas Schaffner. Il se lie d'amitié avec Hyacinthe Langlois et Gustave Flaubert.

En 1836, il dirige l’orchestre pour la première représentation rouennaise de La Juive de Fromental Halévy et présente son propre opéra, Le Mari de circonstance.

Antoine Orlowski joue un rôle majeur dans la vie musicale rouennaise, organisant des concerts de bienfaisance et des fêtes musicales. Le , il organise un concert exceptionnel à l'hôtel de ville et sollicite la participation de Chopin, qui accepte de venir de Paris, alors qu'il se produit très rarement en concert public. Ce soir-là, Chopin joue son Concerto en mi mineur, accompagné par un petit ensemble de musiciens de la Société philharmonique dirigé par Orlowski[3], à la suite du désistement du grand orchestre du Théâtre des Arts de Rouen[2],[4].

Orlowski contribue également à faire connaître les œuvres de son maître Joseph Elsner et reprend la direction de l’orchestre de la Société philharmonique de Rouen, restaurée en 1842 et 1845. Il enseigne également le piano à Caroline Flaubert, sœur de Gustave, et devient proche de la famille Flaubert.

Après son décès, Antoine Orlowski est inhumé au cimetière monumental de Rouen.

Notes et références

  • Tadeusz A. Zieliński (trad. Marie Bouvard, Laurence Dyèvre, Blaise et Krystyna de Obaldia), Frédéric Chopin [« życie i droga twórcza »], Paris, Fayard, , 848 p. (ISBN 978-2-213-59352-4)
  1. Son acte de décès (no 320) dans le registre des décès de Rouen pour l'année 1861.
  2. a b et c Tadeusz A. Zieliński 1995, p. 497.
  3. Nicolas Labatut, « Le concert de Chopin à Rouen en 1838 [archive] », Podcast, août 2022.
  4. « Concert de la Société philharmonique », Journal de Rouen, no 72,‎ , p. 4 (lire en ligne [jpg]).

Bibliographie

Liens externes