Antje Huber

Antje Huber
Illustration.
Fonctions
Ministre fédérale de la Jeunesse, de la Famille et de la Santé d'Allemagne

(5 ans, 3 mois et 22 jours)
Chancelier Helmut Schmidt
Prédécesseur Katharina Focke
Successeur Anke Fuchs
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Stettin, Allemagne
Date de décès (à 91 ans)
Lieu de décès Essen, Allemagne
Parti politique Parti social-démocrate
d'Allemagne
(SPD)
Profession Journaliste sportive

Antje Huber
Ministres fédéraux de la Santé d'Allemagne

Antje Huber, née Pust le à Stettin, et morte le [1] à Essen, est une femme politique allemande membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD).

Elle a été ministre fédérale de la Jeunesse, de la Famille et de la Santé dans la coalition sociale-libérale d'Helmut Schmidt de 1976 à 1982.

Biographie

Après avoir passé son Abitur en 1942, elle entame une formation de journaliste, et devient en 1946 journaliste sportive à Berlin, puis à Essen. En 1961, elle entre à l'Académie sociale de Dortmund, achève son cursus un an plus tard, et y obtient un poste de professeure qu'elle quitte en 1969.

Parcours politique

Au sein du SPD

Elle adhère au Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) en 1948, et entre dix-sept ans plus tard au comité directeur fédéral. Elle le quitte en 1978 afin de siéger à la présidence fédérale jusqu'en 1984.

Au sein des institutions

Élue députée fédérale de Rhénanie-du-Nord-Westphalie au Bundestag dans la circonscription Essen III aux législatives de 1969, Antje Huber est nommée ministre fédérale de la Jeunesse, de la Famille et de la Santé le dans la coalition sociale-libérale dirigée par Helmut Schmidt.

Elle démissionne le , et quitte le cabinet trois semaines plus tard. Aux législatives anticipées de 1983, elle est battue dans sa circonscription mais continue de siéger au Bundestag grâce au scrutin de liste. En 1987, elle se retire de la vie politique.

Annexe

Articles connexes

Liens externes

Notes et références