Anomaloglossus degranvillei

Anomaloglossus degranvillei est une espèce d'amphibiens de la famille des Aromobatidae[1].

Répartition

Cette espèce est endémique du centre de la Guyane[1], ou elle n'est connue que de deux localités : Les pentes du mont Atachi-Bakka et du mont Galbao[2].

Biologie

Cette espèce est inféodée aux petits cours d'eau et torrents d'altitude[2]. Les mâles portent les têtards jusqu'à la métamorphose en imago. Elle est terrestre et diurne.

Taxonomie

Cette espèce a été découverte en 1971 par Jean-Jacques de Granville au pied des monts Atachi-bakka, au sud de Maripasoula. Alors qu'elle était supposée largement répandue en Guyane et dans les pays voisins, la révision de ce taxon en 2018 a révélé qu'il s'agissait d'un complexe d'espèces[2]. Anomaloglossus degranvillei est donc circonscrite aux massifs du centre de la Guyane. Deux autres espèces proches ont alors été décrites, Anomaloglossus blanci et Anomaloglossus dewynteri, toutes deux également endémiques de la Guyane.

Disparition

La dernière observation de cette espèce a été effectuée en 2009. Depuis, et ce malgré plusieurs recherches, elle n'a jamais été revue. De fait, le statut UICN de cette espèce est en danger critique d'extinction. La cause de ce déclin reste à ce jour non élucidé, mais pourrais être du au champignon pathogène Batrachochytrium dendrobatidis.

Étymologie

Cette espèce est nommée en l'honneur de Jean-Jacques de Granville.

Publication originale

  • Lescure, 1975 : Contribution à l'étude des amphibiens de Guyane Française III. Une nouvelle espèce de Colostethus (Dendrobatidae): Colostethus degranvillei nov. sp. Bulletin du Muséum National d’Histoire Naturelle, ser. 3, vol. 293, no 203, p. 413-420.

Liens externes

Notes et références

  1. a et b Amphibian Species of the World, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  2. a b et c ANTOINE FOUQUET, JEAN-PIERRE VACHER, ELODIE A. COURTOIS et BENOIT VILLETTE, « On the brink of extinction: two new species of Anomaloglossus from French Guiana and amended definitions of Anomaloglossus degranvillei and A. surinamensis (Anura: Aromobatidae) », Zootaxa, vol. 4379, no 1,‎ (ISSN 1175-5334 et 1175-5326, DOI 10.11646/zootaxa.4379.1.1, lire en ligne, consulté le )