Anemonia viridis

Anemonia viridis
Description de cette image, également commentée ci-après
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Anémone de mer verte dans une flaque à marée basse (île de Groix (France)).
Classification
Règne Animalia
Embranchement Cnidaria
Classe Anthozoa
Sous-classe Hexacorallia
Ordre Actiniaria
Sous-ordre Nyantheae
Infra-ordre Thenaria
Famille Actiniidae
Genre Anemonia

Espèce

Anemonia viridis
(Forsskål, 1775)[1]

Anemonia viridis, aussi appelée Anémone de mer verte, Actinie verte, Anémone commune, Ortique, Anémone beignet ou Ortie de mer, est une espèce de cnidaires de la famille des Actiniidae.

Description et caractéristiques

Crédit image:
Diego Delso
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Une Anemonia viridis dans le parc naturel de l'Arrábida au Portugal.

Cette anémone est souvent prise pour une algue par les baigneurs : la partie visible se compose de longs bras souples et mous, de couleur verdâtre avec la pointe plus ou moins visiblement violacée. Au contact de la peau, ces tentacules se révèlent extrêmement collants, et sont urticants sur les peaux fines (bras, ventre, visage...)[2].

Répartition

Il s'agit d'une anémone de mer présente en Méditerranée, dans l'Atlantique et la Manche. On la trouve généralement en zone calme et éclairée. Elle vit souvent près de la surface mais peut être présente jusqu'à 25 m de profondeur[3].

Reproduction

La reproduction a lieu entre juin et août[4]. La fécondation est externe, les individus mâles libèrent leur sperme et les femelles leurs ovules. Les anémone peuvent également se reproduire asexuellement par scissiparité. Les deux individus créés sont alors des clones[3]. Cette division est assez rapide, elle peut durer de 5 minutes à 2 heures[4].

Galerie

Liens externes

Notes et références