Anabta

Présentation

Anabta
Vue d'Anabta en 2009.
Noms officiels
(ar) عنبتا
(en) Anabta
(he) ענבתא
Géographie
Pays
Territoire occupé
Gouvernorat
Altitude
160 m
Coordonnées
32° 18′ 26″ N, 35° 07′ 01″ E
Démographie
Population
7 271 hab. ()
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
320, 321
Site web
Géolocalisation sur la carte : Israël
(Voir situation sur carte : Israël)
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Géolocalisation sur la carte : Palestine
(Voir situation sur carte : Palestine)
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Anabta – qui signifie « village de raisins » en arabe – est un village palestinien de 9.000 habitants environ, situé au nord de la Cisjordanie, entre les villes de Tulkarem et de Naplouse à 80 km de Jérusalem.

Il en comptait près de 30.000 il y a 50 ans. Mais depuis 1967 et la guerre des « six jours », Israël occupe la Cisjordanie et empêche tout développement économique. Pour cette raison, de nombreux jeunes diplômes sont obligés de s’expatrier pour trouver du travail.

Politique et administration

Le maire actuel est Omar Thabet.

Sociologie

Le taux de chômage à Anabta avoisine les 30%.

Jumelage

Anabta est jumelée avec la commune de Bouguenais.

Préhistoire

Le petit site archéologique de Tullul Anabta, situé à 20 km au nord-est de la ville moderne de Naplouse a été essentiellement habité durant l’âge du Bronze Ancien (3700-2500 av. J.-C.). Entre 2021 et 2023, il a fait l’objet de trois campagnes menées par une équipe d’archéologues franco-palestiniens sous la direction de Wael Abu Azizeh grâce au soutien de l’Institut Français du Proche-Orient. Ce sont ainsi les premiers vestiges d’une ville de l’âge du Bronze qui ont été découverts parmi lesquels un mur de fortification, des maisons, un bâtiment public ou encore des citernes.

Dès juin 2025, un nouveau programme intitulé TAFPAM (Tullul Anabta French Palestinian Archaeological Mission), co-dirigé par l’archéologue française Blandine BESNARD et l’archéologue palestinien Ghassan, aura pour objectif de relancer les fouilles à Tullul Anabta. L’étude des artefacts découverts sur ce petit site de l’âge du Bronze sera également mise en place par des spécialistes de la céramique, des outils en pierre ou encore des restes animaux. Les archéologues français et palestiniens seront notamment aidés d’étudiants palestiniens qui se formeront aux différentes méthodes liées à la fouille d’un site archéologique.

Histoire

Une bataille d’Anabta s’y déroule près de la localité le 21 juin 1936, lorsque des militants arabes attaquent un convoi de bus civils escortés par des soldats britanniques en Palestine mandataire le long de la route de Haïfa à Tel Aviv.

Liens externes