Alfred Thompson Bricher

Alfred Thompson Bricher
Alfred Thompson Bricher
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Formation
Lowell Institute 
Autodidaxie
Mouvement
Influencé par
Œuvres principales
  • Time and Tide (v. 1873)
Compléments
Membre associé de l'Académie américaine de design (1879)

Alfred Thompson Bricher, né le à Portsmouth dans le New Hampshire et mort le à New York[1], est un peintre paysagiste américain.

Biographie

Bricher grandit à Newburyport dans le Massachusetts[2] où ses parents se sont établis en 1840. Sa scolarité achevée, il s'installe à Boston en 1851[2] où il devient commis dans un commerce de détail tout en étudiant la peinture, en grande partie de façon autodidacte bien qu'il se soit également formé au Lowell Institute . En 1858, il commence sa carrière et lors d'un voyage à l'Île des Monts Déserts dans le Maine, rencontre les peintres William Stanley Haseltine et Charles Temple Dix[2] qui auront un fort impact sur son futur style.

L'année suivante, Bricher abandonne son studio de Newburyport pour en ouvrir un nouveau à Boston. Ses toiles commencent à apparaître dans de grandes expositions, notamment à la galerie du Boston Athenæum. Durant les années 1860, il travaille en étroite collaboration avec la firme L. Prang & Company, spécialisée dans la chromolithographie, qui produit de nombreuses gravures à partir de ses tableaux[2]. En 1868, il se marie et déménage son studio à New York[2]. Il passe cependant principalement son temps à voyager, en particulier sur les côtes de la Nouvelle-Angleterre[2]. Il réalise aussi des illustrations pour The New Monthly Magazine . Il reçoit alors des critiques favorables et connaît un succès commercial considérable.

En 1879, Bricher est élu à l'Académie américaine de design en tant que membre associé[3]. Amoureux de la mer, il achète, dans les années 1890, une maison à New Dorp Beach au sud de Staten Island[4]. Il peint jusqu'à sa mort mais, devenu un des derniers représentants de l'Hudson River School[4], son style est démodé par l'essor de nouveaux courants de l'Art moderne et ses œuvres tombent dans un relatif oubli[4]. Redécouvert dans les années 1980, il est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs peintre de marine de la fin du XIXe siècle[4].

Œuvres

Musées détenant ses œuvres

Les œuvres de Bricher font partie des collections permanentes de nombreux musées :

Galerie

Références

  1. (en) « Bricher, Alfred Thompson (10 April 1837) », sur oxfordindex.oup.com (consulté le ).
  2. a b c d e et f (en) Alfred Thompson Bricher : Biography sur le site du Smithsonian American Art Museum
  3. (en) Past Academicians sur le site de l' Académie américaine de design
  4. a b c et d (en) Famous Staten Islanders sur le site de la Bibliothèque publique de New York

Annexes

Bibliographie

Liens externes