Aigle huppé

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Un aigle huppé perché sur un arbre dévorant un poulet dérobé dans une basse-cour d'un village à proximité. À Jambi (province) en Indonésie. Septembre 2018.


L’Aigle huppé (Nisaetus cirrhatus, autrefois Spizaetus cirrhatus) est une espèce de rapace de la famille des Accipitridae. Il est souvent à tort confondu avec l'Aigle huppard.

Localisation

Il vit dans le sous-continent indien, principalement en Inde et au Sri Lanka, et du bord sud-est de l'Himalaya à travers l'Asie du Sud-Est jusqu'à l'Indonésie et aux Philippines.

Son habitat varie légèrement selon les régions. Ainsi, les sous-espèces que l'on trouve dans les îles affectionnent particulièrement les forêts, alors que la sous-espèce Nisaetus cirrhatus limnaeetus préfère les lisières de villages.

Description

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Un aigle huppé mangeant un morceau dans le parc national du Bundala au Sri Lanka. Février 2022.

L'aigle huppé mesure de la tête à la queue de 61 à 75 cm[1]. Son plumage est brun et noir et il porte une crête (huppe) sur la tête.

Reproduction

La reproduction n'a pas forcément lieu tous les ans. Dans les zones tropicales, la période varie, mais dans la partie nord de leur distribution, elle a lieu de décembre à avril.

Sous-espèces

D'après la classification de référence (version 14.1, 2024)[2] de l'Union internationale des ornithologues, l'Aigle huppé possède 5 sous-espèces (ordre philogénique) :

  • Nisaetus cirrhatus limnaeetus (Horsfield, 1821) ;
  • Nisaetus cirrhatus cirrhatus (Gmelin, JF, 1788) ;
  • Nisaetus cirrhatus ceylanensis (Gmelin, JF, 1788) ;
  • Nisaetus cirrhatus andamanensis (Tytler, 1865) ;
  • Nisaetus cirrhatus vanheurni (Junge, 1936).

Notes et références

  1. Collectif (trad. Michel Beauvais, Marcel Guedj, Salem Issad), Histoire naturelle [« The Natural History Book »], Flammarion, , 650 p. (ISBN 978-2-0813-7859-9), Aigle huppé page 432
  2. « Hoatzin, New World vultures, Secretarybird, raptors – IOC World Bird List », sur www.worldbirdnames.org (consulté le )

Liens externes