Agnieszka Szpila
Agnieszka Szpila née en 1977 à Wałbrzych est une écrivaine polonaise écoféministe et activiste.
Biographie
Elle étudie à Wrocław, où elle obtient un diplôme en études culturelles à l'Université de Wrocław[1].
En 2015, elle publie son premier roman Łebki od słup qu'elle dédie à ses filles jumelles, toutes deux atteintes d'autisme. Elle y décrit ses expériences en tant que parent célibataire d’enfants présentant un trouble neuroatypique, dans un pays ou la pédopsychatrie est inexistante[1]. En 2014, Ewa Golis réalise le film documentaire, Szpila, sur les difficultés rencontrées pour élever Milena et Helena[2].
En 2018, elle écrit le roman Bardo sur la Pologne et les Polonais montrés dans un miroir déformant[3].
Elle publie Heksy en 2021, traduit en français par Cécile Bocianowski, en 2024 sous le titre Hexes. L'héroïne Anna Szajbel, dirige un groupe pétrolier national. Elle a adopté les codes du pouvoir masculin qu'elle méprise. Un scandale va révéler les tensions qui l'habitent : une vie de privilèges bâtie sur l'exploitation de la nature, une aliénation intérieure, une colère et un désir d'émancipation[4].
L'adaptation de ce roman devait être la première pièce du programme 2023 créé par Monika Strzępka , nouvelle directrice du Théâtre dramatique de Varsovie. La première est annulée. Monika Strzępka est limogée[5].
En 2025, elle écrit avec Dominika Prejdová, la série Black Daisies, en huit épisodes, pour canal+. L'action se déroule dans sa ville natale à Wałbrzych[6].
Publications
- (pl) Łebki od słup, W.A.B, (ISBN 978-83-280-1497-8)
- (pl) Bardo, W.A.B, (ISBN 978-83-280-3601-7)
- Hexes [« Heksy »] (trad. du polonais par Cécile Bocianowski), Noir et blanc, , 448 p. (ISBN 9782889830374)
Notes et références
- (pl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en polonais intitulé « Agnieszka Szpila » (voir la liste des auteurs).
- (pl) mikawru, « Gdzie są te dzieci? W dupie! », sur KrytykaPolityczna.pl, (consulté le )
- ↑ (pl) « SZPILA : Film dokumentalny », sur FilmPolski, (consulté le )
- ↑ (pl) Wojciech Szot, « Agnieszka Szpila, "Bardo" », sur zdaniemszota.pl, (consulté le )
- ↑ Diana Carneiro, « Agnieszka Szpila : cri de rage féministe et écologique - Zone Critique », sur zone-critique.com, (consulté le )
- ↑ (pl) Maja Staniszewska, « Co działo się na próbach u Strzępki? "Byłam świadkinią, ale to ich trauma, ich napady lęku" », sur wyborcza.pl, (consulté le )
- ↑ « Agnieszka Szpila, de retour avec une série Canal+ », (consulté le )
Liens externes