Affaire Lydienne Taba
L'affaire Lydienne Taba est une affaire criminelle camerounaise concernant le meurtre de Lydienne Taba, une jeune fille de Kribi au Cameroun, par un sous-préfet en service.
Déroulement
La jeune fille de 23 ans est tuée par balle dans la nuit du 24 au 25 juillet 2020 au domicile du sous préfet à Kribi[1]. Il a 30 ans et elle 23 ans et est enceinte au moment de sa mort. Franck Derlin Eyono Ebanga, ancien Sous-préfet de Lokoundje, déclare que le coup de feu est un accident de manipulation de son arme.
Lydienne Taba obtient son diplôme, le BTS, à titre posthume[2].
Suites
L'affaire est requalifiée de meurtre à assassinat.
Le 06 mars 2024, après 4 ans, le procès débouche sur une condamnation du sous-préfet à 10 années de prison et 45 millions de FCFA de dommages et intérêts[3],[4],[5].
Maitre Dominique Fousse fait partie des avocats chargés de la défense de la plainte de la famille de Lydienne Taba[6].
Notes et références
- ↑ « Affaire Lydienne Taba : Le sous-préfet en garde à vue », sur Lebledparle, (consulté le )
- ↑ https://actucameroun.com/2020/09/13/cameroun-lydienne-taba-la-fille-tuee-par-le-sous-prefet-a-eu-son-bts/
- ↑ 237 Actu, « Après 4 ans de procès, le sous-préfet accusé d’avoir tué sa compagne condamné à 10 ans de prison », sur 237 Actu (consulté le )
- ↑ StopBlaBlaCam, « Affaire Lydienne Taba : l’ex-sous-préfet de Lokoundje placé en garde à vue à Ébolowa », sur www.stopblablacam.com (consulté le )
- ↑ « Cameroon-Info.Net », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
- ↑ (en-GB) « Entretien exclusif avec Me Dominique Fousse: Ce que la justice nous a confié sur l’affaire Lydienne Taba », sur Mimi Mefo Info, (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes