Adrien Jourdeuil

Adrien Jourdeuil (1849-1907) est un peintre paysagiste français du XIXe siècle.

Adrien Jourdeuil
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Biographie

Louis Marie Adrien Jourdeuil est né en 1849 à Saint-Pétersbourg en Russie où son père Charles Jourdeuil était peintre officiel de la Couronne impériale. Venu à 17 ans à Paris, il fait des études à l'École des Beaux-Arts de cette ville sous la direction du professeur Isidore Pils tout en se perfectionnant dans le décor de théâtre[1].

C'est d'ailleurs dans cette spécialité que, après son service militaire qu'il effectue sous le commandement de Charles Denis Bourbaki pendant la guerre de 1870, il est appelé en Russie avec le titre de peintre des théâtres impériaux. Trois ans après, il revient à Paris pour participer à la décoration de théâtres comme le théâtre italien et poursuit sa spécialité dans les villes de Londres et Bruxelles[1].

Abandonnant son statut de peintre de théâtres, il se perfectionne dans la peinture d'art auprès de Léon Bonnat, mais aussi de William Bouguereau et de Tony Robert-Fleury. Il participe alors à de nombreux salons parisiens où sont exposés ses toiles de natures mortes, de fleurs et surtout de paysages. Le 2 mai 1881 il expose Chemin creux à Concarneau au Palais des Champs-Élysées[2]. Il obtient une médaille de 3e classe au Salon de 1888 pour Bords de la Varenne et Matinée d'octobre à Martigny[3]. Il expose également à Lyon en 1894 Bords de scène aux dernières lueurs solaires, Sur la falaise de la citadelle de Dieppe et Matinée d'été aux environs de Rouen[4], en 1903 Fin de journée printanière au Cap d'Antibes[5] et en 1904 Matin d'automne dauphinois dans les prés des Cuves de Sassenage[6].

Il meurt à Saint-Cassin arrondissement de Chambéry le 27 juillet 1907. Son acte de décès nous apprend que sa mère Agathe Digoin de Romainville était directrice de l'Institut des demoiselles nobles russes et qu'il s'est marié avec Augustine Grisard[7].

Galerie

Liens externes

Notes et références

  1. a et b Jean Bach-Sisley, « Nos artistes français: Adrien Jourdeuil », La Revue du siècle littéraire et artistique, vol. 9,‎ , p. 721-725 (lire en ligne)
  2. Catalogue du Salon du 2 mai 1881 au Palais des Champs-Élysées sur Gallica.
  3. Présentation du peintre Adrien Jourdeuil dans le catalogue de l'exposition de la ville de Rueil qui a lieu en 1893. Lire en ligne.
  4. Présentation de l'Exposition universelle, internationale et coloniale de Lyon de 1894 dans le Bulletin Officiel de l'Exposition du 13 septembre 1894.
  5. Annonce du journal Le Passe-temps du 9 mars 1903 du salon organisé par la Société Lyonnaise des Beaux-Arts présentant les exposants dont Adrien Jourdeuil avec son tableau Fin de journée printanière au Cap d'Antibes.
  6. Catalogue de l'exposition au pavillon de la Place de la Charité à Lyon organisée par la Société des Artistes lyonnais du 23 janvier 1904 au 10 mars 1904: N°95 Jourdeuil (Adrien), né à St-Pétersbourg, Passage Saulnier,6, Paris, tableau Matin d'Automne dauphinois dans les prés des Cuves de Sassenage. Vu à la Bibliothèque de Lyon, silo ancien, réf. Chomarat 10684
  7. Archives départementales de la Savoie, « Registre d'état civil de Saint-Cassin », vue 17/80 année 1907