Achta Saleh Damane

Achta Saleh Damane

Achta en 2025
Fonctions
Secrétaire Générale Adjointe de la Présidence de la République

(11 mois et 3 jours)
Président Mahamat Idriss Déby
Premier ministre Allamaye Halina
Biographie
Nom de naissance Achta Saleh Damane
Nationalité tchadienne
Parti politique MPS
Profession Journaliste
Religion islam

Achta Saleh Damane est une journaliste et femme politique tchadienne[1]. Elle a occupé plusieurs postes dans l'administration tchadienne, parmi lesquels vice-présidente du Haut Conseil de la communication, secrétaire d'État aux Affaires étrangères [1], secrétariat générale du ministère de la communication[2]. Du 18 Novembre 2018 au 30 juin 2019[3], elle a été secrétaire d’État à l’Éducation nationale et à la Promotion civique. Puis le , Achta Saleh Damane est nommée secrétaire d'État aux affaires étrangères[4]. Depuis le , elle est secrétaire générale adjointe à la Présidence de la République[5],[6]

Notes et références

  1. a et b « French.news.cn-Afrique: toute l'actualité sur l'Afrique », sur french.xinhuanet.com (consulté le )
  2. « Achta Damane rejoint le ministère de la communication, après le HCC », sur Africanews, (consulté le )
  3. « Composition du gouvernement », sur Ambassade de France au Tchad (consulté le )
  4. « Mini remaniement : 3 départs pour 4 entrées », sur Tchadinfos.com, (consulté le )
  5. KaZ74Y5Vzp2pBSOtB, « Décret N°0170/PT/2024 Portant nomination d’une Secrétaire Générale Adjointe de la Présidence », sur Présidence de la République du Tchad, (consulté le )
  6. Madjissembaye Ngarndinon, « Tchad : Achta Saleh Damane nommée secrétaire générale adjointe de la présidence de la République », sur Tchadinfos.com, (consulté le )

Liens externes