Abdelwahab Ben Ayed

Abdelwahab Ben Ayed
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Abdelwahab Ben Ayed en 2012.
Biographie
Naissance
Décès
(à 80 ans)
Nationalité
Activité

Abdelwahab Ben Ayed, né en avril 1938 à Sfax et mort le , est un homme d'affaires tunisien. Il est connu comme le fondateur et le premier PDG du groupe Poulina.

Biographie

Né en avril 1938[1] en tant que deuxième d'une fratrie de neuf enfants, Abdelwahab Ben Ayed obtient un diplôme d'ingénieur agronome après des études à Toulouse puis effectue un passage par le ministère de l'agriculture tunisien où il occupe les fonctions de chef de laboratoire chimie en 1965[1]. Déçu par les options socialistes du régime, il en démissionne pour se lancer dans les affaires : il acquiert le un poulailler avec l'aide financière de son père magasinier et de ses amis pour collecter un capital initial de 15 000 dinars[1]. Cet achat constitue l'ébauche de ce qui devient peu à peu le groupe Poulina, le premier groupe privé tunisien dans les années 2000.

Élu « entrepreneur africain de l'année 1985 » par l'hebdomadaire Jeune Afrique, il s'apprêtait en 2008 à céder la direction de son groupe à Karim Ammar[1]. Parmi l'une de ses autres réalisations, on retrouve notamment Medina Mediterranea, un complexe résidentiel, touristique, culturel et commercial situé à Yasmine Hammamet[2].

Il a appartenu au comité central du Rassemblement constitutionnel démocratique au pouvoir[3] avant sa dissolution en 2011. Il intègre le conseil d'administration de la Banque centrale de Tunisie en septembre 2012[4].

Il meurt le [5].

Notes et références

  1. a b c et d Samir Gharbi, « Abdelwahab Ben Ayed. Bâtisseur d'empire », Jeune Afrique, 20 juillet 2008, p. 64-66.
  2. Ridha Kéfi, « Un rêve de médina », sur jeuneafrique.com, (consulté le ).
  3. « Liste des membres du comité central du RCD »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), sur tap.info.tn, .
  4. « Abdelwaheb Ben Ayed et Ahmed Abdelkéfi rejoignent le conseil d'administration de la BCT », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  5. « Abdelwaheb Ben Ayed n'est plus », sur tuniscope.com, (consulté le ).