A Legal Matter

A Legal Matter

Single de The Who
extrait de l'album My Generation
Face B Instant Party
Sortie 3 décembre 1965 (album)
7 mars 1966 (single)
Enregistré 12 novembre 1965
aux studios IBC (Londres)
Durée 2:45
Genre rock
Auteur Pete Townshend
Producteur Shel Talmy
Label Brunswick 05956 (Royaume-Uni)
Classement 32e (Royaume-Uni)

Singles de The Who

Pistes de My Generation

A Legal Matter est une chanson des Who parue en 1965 sur l'album My Generation, puis en single l'année suivante.

Histoire

A Legal Matter est enregistrée dans le studio A des studios IBC (Londres) le , lors d'une session qui voit également l'enregistrement de l'instrumental The Ox. Les Who y sont accompagnés par Nicky Hopkins au piano[1]. Les deux titres paraissent le sur le premier album du groupe, My Generation[2].

Après la rupture entre les Who et leur manager Shel Talmy, la maison de disques Brunswick Records publie A Legal Matter en 45 tours le pour gêner le lancement du single Substitute, paru sur le nouveau label du groupe, Reaction Records[3]. Cette stratégie s'avère infructueuse : A Legal Matter pointe à la 32e place du hit-parade britannique, tandis que Substitute atteint la cinquième position.

En juillet, A Legal Matter paraît également en face B du single The Kids Are Alright aux États-Unis[4].

Caractéristiques artistiques

A Legal Matter est dans la veine de la plupart des titres de l'album : une chanson pop énergique, à la guitare et à la batterie proéminentes. Ses paroles évoquent une histoire d'amour tumultueuse se terminant devant la justice.

A Legal Matter est la première chanson des Who gravée sur disque où Pete Townshend assure le chant en lieu et place de Roger Daltrey. Selon une légende urbaine, Daltrey aurait refusé de la chanter parce qu'il était en train de divorcer de sa première femme, mais cette histoire n'a aucun fondement[5].

Musiciens

Références

  1. Neill & Kent, p. 96.
  2. Neill & Kent, p. 423.
  3. Neill & Kent, p. 115.
  4. Neill & Kent, p. 132.
  5. « Liner Notes - My Generation » (consulté le ).

Bibliographie

  • (en) Andy Neill et Matt Kent, Anyway Anyhow Anywhere : The Complete Chronicle of the Who 1958-1978, Londres, Virgin Books, , 485 p. (ISBN 978-0-7535-1217-3)