51st New York Infantry
51st New York Volunteer Infantry Regiment | |
Drapeau de l'État de New York | |
Création | |
---|---|
Dissolution | |
Pays | États-Unis |
Branche | Infanterie |
Type | Régiment |
Surnom | Shepard Rifles |
Guerres | Guerre de Sécession |
Batailles | |
Commandant historique | Edward Ferrero Robert Brown Potter Charles Le Gendre John Gibson Wright |
Le 51st New York Volunteer Infantry (ou Shepard Rifles) est un régiment d'infanterie de l'armée de l'Union pendant la guerre de Sécession.
Service
Le 51st New York Infantry est organisé à New York City, dans l'État de New York à partir du par consolidation de plusieurs unités incomplètes[1](p87) et entre en service pour une durée de trois ans d'engagement, le , sous le commandement du colonel Edward Ferrero.
Le régiment est affecté à la deuxième brigade de Reno dans le corps expéditionnaire de Burnside en Caroline du Nord jusqu'en . Il est dans la deuxième brigade de la deuxième division du département de Caroline du Nord jusqu'en . Il appartient à la deuxième brigade de la deuxième division du IXe corps de l'armée du Potomac jusqu'en . Il est dans l'armée de l'Ohio jusqu'en puis dans l'armée du Tennessee jusqu'en avant de revenir dans l'armée de l'Ohio jusqu'en . Il appartient au district du centre-nord du Kentucky dans la première division du XXIIIe corps de l'armée de l'Ohio jusqu'en . Il est dans la deuxième brigade de la deuxième division du IXe corps de l'armée du Potomac jusqu'en . Il est dans la première brigade de la deuxième division du IXe corps de l'armée du Potomac jusqu'au le . Il sert en tant que régiment d'ingénieurs dans la deuxième division du IXe corps jusqu'au . Il est dans la première brigade de la deuxième division du IXe corps jusqu'en .
Le 51st New York Infantry quitte le service le à Alexandria en Virginie[2](p2394).
Service détaillé
1861
Le 51st New York Infantry quitte l'État pour partir à Annapolis, au Maryland, le . Le régiment installe son camp à 1 mille (1,6 kilomètre) de l'académie navale des États-Unis[1](p87). Il est en service à Annapolis jusqu'au .
1862
Le 51st New York Infantry prend part à l'expédition de Burnside sur Hatteras Inlet et Roanoke Island, en Caroline du Nord du au après avoir été transporté à bord des navires Lancer et Roncer à la forteresse Monroe[1](p87). Il participe à la bataille de Roanoke Island le et reste en service sur Roanoke Island jusqu'au . Au cours de cette bataille la deuxième brigade, à laquelle le régiment appartient, fait un mouvement de flanquement à travers un marais dense et sous la pluie. Le régiment participe alors à un assaut féroce contre le fort confédéré et met en déroute les troupes qui l'occupent. À l'issue, le régiment entre en premier dans le fort et hisse le drapeau de l'Union[1](p91).
Il part pour New Bern en Caroline du Nord du au à bord des navires Lancer et Pioneer[1](p92) et prend part à la bataille de New Bern le [note 1]. Le régiment, avec le 21st Massachusetts Infantry, se retrouve face à des ravins couverts par des confédérés positionnés dans des trous d'hommes. Le régiment subit les tirs des confédérés pendant trois heures jusqu'à ce qu'il se retrouve à court de munitions. Le régiment lance alors une charge à la baïonnette qui expulse les confédérés hors de leurs positions. Le régiment subit au cours de la bataille 75 pertes dont un officier et quatorze hommes du rang[1](p97). L’aumônier militaire Orlando Benton se trouve parmi les victimes, tué alors qu'« il encourageait les hommes à faire leur devoir »[3](p99).
Il participe à l'expédition vers Elizabeth City du au . Il est en service à New Bern jusqu'en juillet. Il part pour Newport News, en Virginie du au , puis à Fredericksburg du au . Il marche pour secourir Pope du au .
Il prend part à la campagne de la Virginie septentrionale de Pope du au . Il est à Kelly's Ford le et à Sulphur Springs les et . Il est dans les plaines de Manassas du au . Il participe à la bataille de Groveton le et à la seconde bataille de Bull Run le . Il combat lors de la bataille de Chantilly le [note 2]. Au cours de cette dernière bataille, le régiment subit la perte d'un seul homme du rang, blessé mortellement[2](p2395).
Il participe à la campagne du Maryland du au . Il prend part à la bataille de Frederick City le puis à la bataille de South Mountain le et à la bataille d'Antietam les et [note 3]. Il est à Pleasant Valley jusqu'au et marche ensuite vers Falmouth, en Virginie du au . Il est à Jefferson le et à Sulphur Springs le et à Warrenton le . Il participe à la bataille de Fredericksburg du au . Lors de cette bataille, le premier lieutenant George Washington Whitman, frère de Walt Whitman, est légèrement blessé[4](p335).
1863
Le 51st New York Infantry prend part à la « marche dans la boue » du au . Il part pour Newport News, en Virginie le , puis à Covington et Paris au Kentucky du au . Il va ensuite vers Mt. Sterling, au Kentucky le , et à Lancaster du au , et à Crab Orchard le .
Il se rend à Vicksburg, au Mississippi du au et prend part au siège de Vicksburg du au . Il avance sur Jackson, au Mississippi du au et participe à son siège du au . Il prend part à la destruction de chemin de fer à Madison Station du au . Il est ensuite à Milldale jusqu'au . Il part pour Cincinnati en Ohio du au , puis à Nicholasville au Kentucky.
1864
Le 51st New York Infantry est en service de la prévôté dans le district du Kentucky du département de l'Ohio jusqu'en . Les vétérans ont un congé en mars et avril. Il se rend à Annapolis au Maryland et rejoint le corps. Il participe à la campagne de la Rapidan à la James du au . Il prend part à la bataille de la Wilderness du au et à la bataille de Spotsylvania du au . Il est sur la rivière Po le et la rivière Ny le . Il prend part à la bataille de Spotsylvania Court House du au et à l'assaut contre le Saillant le . Il participe à la bataille de la rivière North Anna du au . Il est sur la ligne de la Pamunkey du au . Il participe à la bataille de Totopotomoy au et à celle de Cold Harbor du au . Il est à Bethesda Church du au et devant Petersburg du au . Il prend part au siège de Petersburg du au . Il participe à l'explosion de la Mine à Petersburg le . Il prend part à la deuxième bataille de Weldon Railroad du au [note 4] et à la bataille de Poplar Grove Church à Peebles's Farm du au . Il participe à la bataille de Boydton Plank Road, à Hatcher's Run les et .
1865
Le 51st New York Infantry prend part la bataille de fort Stedman, à Petersburg le . Il participe à la campagne d'Appomattox du au [note 5] et à l'assaut et la chute de Petersburg le . Il prend part à la poursuite de Lee vers Farmville du au . Il part pour Petersburg, puis pour City Point et Washington D.C., du au . Il défile lors de la grande revue des armées le . Le , les hommes du 109th New York Infantry qui n'ont pas atteint le terme de leur engagement sont transférés dans le régiment[2](p2394). Il est en service à Washington D.C., et à Alexandria, en Virginie., jusqu'en juillet.
Victimes
Le régiment perd un total de 378 hommes pendant le service ; 9 officiers et 193 soldats sont tués ou blessés mortellement, 2 officiers et 174 soldats meurent de maladie.
Commandants
- Colonel Edward Ferrero ( – )[1](p87),[2](p2395)
- Colonel Robert Brown Potter ( – )[5](plxviii),[2](p2395)
- Colonel Charles Le Gendre ( – [6](p40),[2](p2395)
- Colonel Gilbert McKibbin[note 6],[2](p2399)
- Colonel John Gibson Wright ( – )[7](p1063),[2](p2395)
Membres notables
- Sergent Orlando E. Caruana, lcompagnie K - récipiendaire de la médaille d'honneur pour les actions lors de la bataille de New Bern et de la bataille de South Mountaine.
Voir aussi
- Liste des régiments de l'État de New York de la guerre de Sécession
- New York durant la guerre de Sécession
Bibliographie
- Dyer, Frederick H. A Compendium of the War of the Rebellion (Des Moines, IA: Dyer Pub. Co.), 1908.
- Memoirs of the late Adjt. Andrew L. Fowler, of the 51st N.Y.V., Who Fell at the Battle of Antietam Bridge, September 17th, 1862 (New York: Ferris & Pratt, Book and Job Printers), 1863.
- Quarter-Century Banquet of the 51st Regiment N.Y. Volunteers (Shepard Rifles), 29th October, 1886 (New York: Veteran Association), 1886.
- Whitman, George Washington. Civil War Letters of George Washington Whitman (Durham, NC: Duke University Press), 1975. (ISBN 0-8223-0331-0)
- Attribution
- Cet article contient du texte dont le contenu se trouve dans le domaine public. Dyer, Frederick H. (1908). A Compendium of the War of the Rebellion. Des Moines, IA: Dyer Publishing Co.Dyer, Frederick H. Cet article contient du texte dont le contenu se trouve dans le domaine public. Dyer, Frederick H. (1908). A Compendium of the War of the Rebellion. Des Moines, IA: Dyer Publishing Co.
Notes et références
Notes
- Cf. Ordre de bataille de New Bern
- Cf. Ordre de bataille unioniste de la bataille de Chantilly
- Cf. Ordre de bataille unioniste d'Antietam
- Cf. Ordre de bataille unioniste de Globe Tavern
- Cf. Ordre de bataille unioniste de la campagne d'Appomattox
- Gilbert H. McKibbin a été nommé au grade de colonel mais n'a pas servi à ce grade.
Références
- (en) Frank W. Alduino, Sons of Garibaldi in blue and gray : Italians in the American Civil War, Cambria Press, (ISBN 978-1-62499-072-4, 162499072X et 9781613361894, OCLC 818658380, lire en ligne)
- (en) Frederick Phisterer, New York in the War of the Rebellion 1861 to 1865, vol. 3, Albany, J.B. Lyon Company StatesPrinters,
- (en) Benedict R. Maryniak et John Wesley Brinsfield, The Spirit Divided : Memoirs of Civil War Chaplains : the Union, Mercer University Press, , 269 p. (ISBN 978-0-86554-996-8 et 0865549966, OCLC 80019895, lire en ligne).
- (en) Glenna R., Schroeder-Lein, The encyclopedia of Civil War medicine, M.E. Sharpe, Inc, (ISBN 978-0-7656-2470-3, 0765624702 et 9780765630780, OCLC 644309272, lire en ligne).
- (en) Richard D. Sears, Camp Nelson, Kentucky : a Civil War history, University Press of Kentucky, (ISBN 978-0-8131-4952-3 et 0813149525, OCLC 606914560, lire en ligne).
- (en) Dean B. Mahin, The blessed place of freedom : Europeans in Civil War America, Washington (D.C.), Brassey's, , 298 p. (ISBN 1-57488-484-0 et 9781574884845, OCLC 49952584, lire en ligne)
- (en) Francis B. Heitman, Historical Register and Dictionary of the United States Army, from it's Organization, September 29, 1789, to March 2, 1903, Washington, Government Printed Office, .