La onzième étape du Tour de France 1997 s'est déroulée le entre Andorre et Perpignan sur un parcours de 252,2 km. Au terme d'une échappée de trois coureurs, le Français Laurent Desbiens remporte cette étape à la suite du déclassement de l'Ukrainien Sergueï Outschakov pour un sprint irrégulier[1],[2].
Partant de la capitale Andorre-la-Vieille, l'étape traverse le pays par le Port d'Envalira (2 409 mètres) classé en première catégorie pour se rendre en France par le Pas-de-la-Case. La haute vallée de l'Ariège est descendue jusqu'à Ax-les-Thermes pour ensuite entreprendre la montée vers le col du Chioula (1 432 mètres) en deuxième catégorie. Dans l'Aude sur le plateau de Sault, Camurac reçoit le premier sprint au km 81,5 et Quillan le second au km 116,5. Le col de Campérié est la dernière difficulté du jour classée en 4e catégorie. Dans les Pyrénées-Orientales, la petite région du Fenouillèdes est traversée en direction de l'arrivée vers le palais des expositions de Perpignan au km 192[3].
Récit de la course
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Pas de changement au classement général après cette étape de transition. L'AllemandJan Ullrich (Deutsche Telekom) conserve son maillot jaune de leader devant le FrançaisRichard Virenque (Festina-Lotus) qui récupère cependant 20 secondes à la suite de l'annulation d'une pénalité pour ravitaillement interdit. Il revient donc à deux minutes et 38 secondes du leader. L'EspagnolAbraham Olano (Banesto) reste troisième et complète le podium.
Avec 50 points marqués aujourd'hui en début d'étape, le FrançaisRichard Virenque (Festina-Lotus) conserve la tête du classement du meilleur grimpeur et augmente son avance sur ces plus proches poursuivants. Il devance son compatriote et coéquipier et ancien porteur Laurent Brochard de 74 points et le leader du classement général, l'AllemandJan Ullrich (Deutsche Telekom) qui pointe avec un retard de 117 points.
Après cette étape de transition sans écarts significatifs, l'équipe françaiseFestina-Lotus conserve la tête du classement par équipes à l'issue de l'étape du jour. Elle devance l'équipe allemandeDeutsche Telekom de près de cinq minutes et l'ItalienneMercatone Uno de près de six minutes.
↑« Peloton électrique et arrivée haute tension. Desbiens gagne sur tapis vert après le déclassement d'Outschakov. », Libération, (lire en ligne, consulté le )
↑« Historique du Tour de France: Année 1997, Étape 11 Andorre > Perpignan », sur le site officiel (version du sur Internet Archive)