Étiquette d'oreille

Une étiquette d'oreille est un dispositif d'identification agrafé à l'oreille d'animaux. Souvent en plastique ou en métal, ces étiquettes peuvent porter de simples indications écrites ou gravées, ou contenir une puce de radio-identification.
Élevage
En 1978, la France a mis en place un système national exemplaire d’identification de l’ensemble des bovins. Depuis, les modalités d’identification ont régulièrement évolué pour répondre à de nouveaux besoins : suivi de la production, gestion de la santé des troupeaux, connaissance de l’origine[1].
En élevage, le marquage des animaux par une étiquette d'élevage permet de suivre la traçabilité de l'animal, de sa naissance jusqu'à sa commercialisation[2].
L’animal doit porter deux boucles identiques concordant à l’information du passeport qui le concerne dans le registre élevages.
-
Crédit image:licence CC BY-SA 3.0 🛈Étiquette sur mouton.
-
Crédit image:Dave Young from Taranaki, New Zealandlicence CC BY 2.0 🛈Étiquette sur veau.
-
Étiquette sur cervidae.
Surveillance de la faune sauvage
-
Crédit image:California Department of Fish and Wildlife from Sacramento, CA, USAlicence CC BY 2.0 🛈Pince et étiquettes anciennement utilisés pour marquer les ours en Californie.
-
Crédit image:licence CC BY-SA 3.0 🛈Ours blanc femelle et son ourson à Churchill, au Manitoba. La mère porte une puce RFID dans l'oreille.
Notes et références
- ↑ identification des bovins
- ↑ « Identification animale »
, sur chambres-agriculture.fr (consulté le )