Église Saint-Nicolas de Mennevret

Type | |
---|---|
Diocèse | |
Paroisse |
Paroisse Sainte-Thérèse en Thiérache () |
Dédicataire | |
Religion | |
Propriétaire |
Commune |
Patrimonialité |
Recensé à l'inventaire général |
Pays | |
---|---|
Département | |
Commune |
Coordonnées |
49° 59′ 02″ N, 3° 33′ 20″ E |
---|
![]() Crédit image: licence CC BY-SA 4.0 🛈 |
![]() Crédit image: Eric Gaba, Wikimedia Commons user Sting licence CC BY-SA 3.0 🛈 |
L'église Saint-Nicolas de Mennevret est une église située à Mennevret, en France.
Description
L'église paroissiale Saint Nicolas de Mennevret est un bâtiment religieux de plan allongé, avec une élévation ordonnée sans travées et étagée sur trois niveaux. Les murs et piliers sont constitués de briques rouges, tandis que la toiture est recouverte d'ardoises[1].
L'église est surmontée d'une flèche polygonale.

Localisation
L'église est située sur la commune de Mennevret, dans le département de l'Aisne.
Historique
Les traces les plus anciennes de l'église remontent au 13ème siècle[1]. L'église fut rebâtie en 1860 sous la direction de l'architecte départemental Auguste Aimé Pudepièce[2]. Le nouvel ouvrage conserva les supports de la nef de l'église précédente, notamment un pilier daté du 13ème siècle et plusieurs piliers des 17ème et 18ème siècles. L'église fut bénie le 21 août 1860[3].
Une nouvelle restauration eut lieu après la guerre de 14-18[1].
Annexes
https://inventaire.hautsdefrance.fr/dossier/IM02000019
Lien interne
Références
- « Église paroissiale Saint-Nicolas de Mennevret - Inventaire Général du Patrimoine Culturel », sur inventaire.hautsdefrance.fr (consulté le )
- ↑ « Recherche avancée - Inventaire Général du Patrimoine Culturel », sur inventaire.hautsdefrance.fr (consulté le )
- ↑ « Eglise paroissiale Saint-Nicolas », sur pop.culture.gouv.fr (consulté le )