Zaki Nusseibeh

Zaki Anwar Nusseibeh, né en 1946 à Jérusalem, est conseiller et interprète du président des Émirats arabes unis Khalifa ben Zayed Al Nahyane.

Il occupe cette fonction depuis plus de cinquante ans, dont trente-six ans au service du fondateur des Emirats Zayed ben Sultan Al Nahyane.

Jeunesse

Palestinien d'origine, Zaki Nusseibeh étudie au Collège Saint-Georges à Jérusalem, puis au Collège de Rugby et à l'université de Cambridge (Royaume-Uni), où il obtient un Master d'économie.

Il s'installe ensuite à Abou Dabi, aux Émirats arabes unis.

Début de carrière

Zaki Nusseibeh commence sa carrière à Abou Dabi comme journaliste en 1967. Il travaille ensuite pour le ministère de la Fonction publique d'Abou Dabi, avant de devenir Directeur de l'information au ministère de l'Information et du Tourisme d'Abou Dabi, puis d'assumer cette même fonction dans le gouvernement des Emirats.

Dans ces fonctions, il a dirigé le premier journal anglophone publié à Abou Dabi et contribué à la naissance de son premier titre de presse arabophone.

Il a également travaillé comme présentateur et producteur T.V. et contribué à développer l'offre télévisuelle et médiatique du Broadcasting and media services d'Abou Dabi.

En 1968, il devient interprète et conseiller du fondateur des Emirats Zayed ben Sultan Al Nahyane, fonction qu'il conserve après la disparition de ce dernier et l'avènement de Khalifa ben Zayed Al Nahyane.

Fonctions actuelles

Zaki Nusseibeh est actuellement vice-président de l'Autorité pour la culture et le patrimoine d'Abou Dabi (ADACH). Il fait partie de nombreux conseils d'administration, notamment du Centre de documentation et de recherche d'Abou Dabi, de l'université Paris-Sorbonne Abu Dhabi et des Écoles publiques des Emirats.

Il occupe par ailleurs les fonctions suivantes :

  • Membre du Haut-Comité exécutif permanent du prix littéraire Sheikh Zayed ;
  • Administrateur du Booker Prize arabe ;
  • Président de l'Alliance française d'Abou Dabi (depuis 1975) ;
  • Président du Comité des concerts classiques d'Abou Dabi (depuis 1998) ;
  • Président de la Société internationale des Amis de Richard Wagner pour Abou Dabi.

Autres

Zaki Nusseibeh parle arabe, anglais, français, allemand, italien, espagnol et russe.

Il a traduit et publié de la poésie arabe en anglais, en français et en espagnol.

Il est récipiendaire de la Médaille du Mérite culturel Gloria Artis[1] (Pologne)

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la politique
  • Portail de la Palestine
  • Portail des Émirats arabes unis
  • Langue française et francophonie