Thomas Naszalyi
Naissance |
La Roche-sur-Yon (Vendée, France) |
---|---|
Nationalité |
![]() |
Activité principale | Compositeur |
Genre musical | Electro |
Instruments | Piano, orgue, alto |
Années actives | Depuis 2005 |
Thomas Naszalyi, né le à La Roche-sur-Yon[1], est un compositeur[2],[3],[4] français de musique électronique[5], d'inspiration classique ou parfois expérimentale, ses œuvres abordant une grande diversité de styles et de genres[6]. Il est également l'auteur d'une musique dite savante de tendance néo-classique voire néoromantique, dont un certain nombre de partitions sont répertoriées par la Bibliothèque nationale de France[7]. Cela comprend de la musique pour piano soliste, pour orchestre symphonique, et quelques œuvres pour petits ensembles instrumentaux. Sa musique flirte parfois avec l'écriture contemporaine atonale...
Origine du nom patronymique
Son nom, Naszalyi, a une origine hongroise[8], héritée de son grand-père paternel qui a immigré en France.
Jeunes années et formation
Encore enfant, Thomas fréquente l’école publique de musique de la ville, où il étudie les percussions et le solfège.
À l'âge de treize ans[9], il se lance dans l'étude du piano, qu'il poursuit au conservatoire de la Roche-sur-Yon. Il y mène de front l'étude du solfège, l'écriture musicale, l'orgue et l'alto en plus du piano, et compose déjà sa propre musique.
Après son baccalauréat scientifique, il suit une année de classe préparatoire à l'issue de laquelle il intègre l'Ecole des Mines de Nantes dont il réussit le concours haut la main [10]. Cependant, il ne mènera pas à son terme sa scolarité dans cet établissement, ayant, entre temps, changé de projet professionnel[11].
Dès l'année 2005, il intègre la SACEM, comme compositeur[12].
Il ira plus tard au Conservatoire à rayonnement régional de Tours ainsi qu'à l'Université de musique et musicologie de Tours dont il sortira diplômé en 2009 avec une licence[13][14].
Publications
Musique écrite
Ses partitions éditées au format papier portent des numéros d'opus.
L'opus 1[15] consiste en un recueil de huit pièces caractéristiques pour le piano seul, l'opus 2[16] est un duo pour flûte et piano dans une style atonal contemporain évoquant Dutilleux, l'opus 3[17] est une œuvre pour dix instrumentistes, également contemporaine, mais plutôt post-minimaliste, l'opus 4[18] est un recueil de trois pièces pour orchestre symphonique, l'opus 5[19] se constitue de deux pièces pour piano solo, l'opus 6[20] est un morceau pédagogique pour orchestre à cordes, l'opus 7[21] est un cycle de quatre nocturnes pour piano, l'opus 8[22] est sa Sinfonietta pour orchestre symphonique, l'opus 9[23] est une pièce concertante pour piano et orchestre, l'opus 10[24] est un poème symphonique et l'opus 11 est un recueil de six préludes pour piano.
Depuis l'année 2023, il travaille avec la maison d'édition viennoise Universal Edition et ses partitions sont consultables en bibliothèque dans maintenant plusieurs pays à travers le monde[25][26].
Albums et Singles
En 2015, Thomas Naszalyi sort son premier grand album intitulé Keep Rocking!, ce dernier compte vingt pistes de musique électronique originale, purement instrumentale et composée dans un style audacieux et non-conformiste.
En 2016, suivra Romantic Secrets, en 2018 Good Feeling Today puis en 2021, Beautiful World, lequel se situe, stylistiquement parlant, aux antipodes du premier album, avec dix pistes de musique orchestrale comportant du glockenspiel, et dotées d'une atmosphère se référant au monde de Noël.
Il a également sorti 32 singles : Vibration, Horizon fatal, Lovely in the Slow, Ouverture, Soupirs Nocturnes, Repos sur la rive, The Crossing of a World, Une Passion Tranquille, Le temps d'aimer, Contemplation, Together, Symphonic Ballad, Time, Hope, Sensation, Fabulous, The Great Crossing, My Coolest Day, Opening to Fantasia, A Story That Never Ends, Crushing Bass, Air, Sur le chemin..., Soul Fire, Question sans fin, Rêverie, Air de vacances, Like a Song, Tranquillité, L'envolée fantastique, Happy vibes, et Grandioso;
et plusieurs EP : Funky night, Piano Pieces, Driving Music, Feel Romantic..., Epic, Moving Orchestral Music, Pieces for Peace, Fashionista, Serenity.
Musique de production
Ses créations sonores sont, quant à elles, éditées par plusieurs sociétés, dont les sites américains Pond5 et Audiosparx[27], tous deux reconnus comme éditeurs de musique dans le domaine de la production vidéo (ils sont en effets répertoriés comme "Publishers" dans le répertoire public de l'ASCAP, American Society of Composers, Authors and Publishers, en français, la Société Américaine des Compositeurs, Auteurs et Editeurs, entité équivalente à la SACEM en France). AudioSparx sélectionne et diffuse de la musique de production pour les projets vidéos, la radio, la télévision, le cinéma, ainsi que le multimédia et les jeux vidéos, rendant également accessibles ses enregistrements musicaux sur les plateformes de streaming et de téléchargement pour le grand public, ainsi que sous forme de sonneries de téléphone. Il fut mis en service en 1996[28]. Ces deux sites internet sont exigeants sur la qualité de la musique qu'ils proposent à leurs clients.
Thomas Naszalyi est un musicien autonome et engagé sur le long terme dans son activité créatrice. Aussi, le site AudioSparx lui a-t-il consacré un article, dans son blog, suite à la sortie de sa vidéo officielle de la musique originale "The Happiest Day"(Cliquez pour voir l'article), composée et enregistrée par lui.
Notes et références
- ↑ « Thomas Naszalyi discography », sur RateYourMusic (consulté le )
- ↑ « Thomas Naszalyi - Relationships - MusicBrainz », sur musicbrainz.org (consulté le )
- ↑ « Thomas Naszalyi - Works - MusicBrainz », sur musicbrainz.org (consulté le )
- ↑ « ISNI 0000000492905252 Thomas Naszalyi ( born 1985-11-25 ) », sur isni.oclc.org (consulté le )
- ↑ https://dopecausewesaid.com/dope-features/interview-french-producercomposer-thomas-naszalyi-discusses-his-new-singlevideo-fashionista
- ↑ https://artistrack.com/introducing-thomas-naszalyi/
- ↑ https://catalogue.bnf.fr/resultats-autorite-avancee.do?mots0=FRM;-1;0;Thomas+Naszalyi+&mots1=ALL;0;0;&statutAuto=C&&&&pageRech=rat
- ↑ https://nektar.oszk.hu/hu/manifestation/3081400
- ↑ https://rateyourmusic.com/artist/thomas-naszalyi
- ↑ Arrêté du 14 janvier 2005 portant admission d'élèves titulaires de première année des écoles nationales supérieures des techniques industrielles et des mines d'Albi-Carmaux, d'Alès, de Douai et de Nantes - Légifrance (legifrance.gouv.fr)
- ↑ Arrêté du 17 octobre 2005 portant radiation d'élèves titulaires de l'Ecole nationale supérieure des techniques industrielles et des mines de Nantes - Légifrance (legifrance.gouv.fr)
- ↑ https://repertoire.sacem.fr/resultats?filters=parties&query=thomas%20naszalyi#searchBtn
- ↑ https://www.mavillesolidaire.fr/actualite/post/40-culture/1973-la-roche-sur-yon-thomas-naszalyi-a-la-musique-dans-la-peau.html
- ↑ [1]
- ↑ https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb47238482m
- ↑ https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb18080682r
- ↑ https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb18077968h
- ↑ https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb18077969v
- ↑ https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb47261831r
- ↑ https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb18088669g
- ↑ https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb180936177
- ↑ https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb18092102k
- ↑ https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb18108532c
- ↑ https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb18110115z
- ↑ https://search.worldcat.org/fr/search?q=au=%22Naszalyi%2C%20Thomas%22
- ↑ [2]
- ↑ « ACE Repertory », sur www.ascap.com (consulté le )
- ↑ « AudioSparx Company Info », sur www.audiosparx.com (consulté le )
Liens externes
- Los Angeles Public Library
- Médiathèque musicale de Paris
- Bibliothèque de Trinity College Dublin
- Université de musique Frédéric Chopin, Varsovie
- Royal College of Music, London
- Royal Conservatoire of Scotland
- Conservatoire royal de Bruxelles
- Multnomah County Library
- Bibliothèque de l'Académie Franz Liszt, Budapest
- Conservatoire de la Roche-sur-Yon, bibliothèque
- MIT Libraries
- New York Public Library
- National Library of Foreign Literature, Budapest
- BNF VIAF Allmusic MUBZ ISNI WorldCat
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la musique électronique