Stéphane Sainson

Stéphane Sainson

Stéphane Sainson, né le à Orléans (Loiret), est un ingénieur et géophysicien français des secteurs du pétrole et de l’environnement.

Biographie

Stéphane Sainson est le fils de la graphiste et illustratrice Huguette Sainson. Il est titulaire d’un doctorat de géophysique appliquée[1],[2],[3]

Spécialiste en technologies de rupture utilisées dans l’amont pétrolier et plus spécifiquement dans la sécurité des approvisionnements et de l’environnement[4], il est aussi consulté lors d’accidents majeurs sur les pipelines[5] et sur les forages profonds[6]. Ses principales innovations sont décrites dans ses ouvrages[7],[8],[9]

En France, il est également à l’origine de l’activité de snorkeling et de la prospection directe des hydrocarbures offshore[10] : l'électrographie de fond de mer.

Parcours professionnel

Avant de créer son cabinet de conseil en 1997[11], Stéphane Sainson travaille successivement au Centre national de la recherche scientifique, au Bureau de recherches géologiques et minières[12], puis dans les services pétroliers chez Schlumberger et enfin comme directeur de la recherche et développement dans l'une des filiales du Entrepose Group.

Publications

Livres
  • (en) Electromagnetic Seabed Logging : A new tool for earth scientists, Cham, Springer International Publishing, , 536 p. (ISBN 978-3-3194-5353-8) [13]
  • Électrographies de fond de mer : une révolution dans la prospection pétrolière, Paris, Lavoisier, , 542 p. (ISBN 978-2-7430-1433-9)
  • Les diagraphies de corrosion : acquisition et interprétation des données, Paris, Lavoisier, , 547 p. (ISBN 2743012013)
  • Inspection en ligne des pipelines : principes et méthodes, Paris, Lavoisier, , 332 p. (ISBN 978-2-7430-0972-4)
Articles récents

Prix

  • Nominé en 2013 au Prix Roberval, catégorie enseignement supérieur, pour l’ouvrage Électrographies de fond de mer : une révolution dans la prospection pétrolière[14]

Notes et références

  1. Marie-Odile Mergnac, « Sainson », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le )
  2. Notice sur data.bnf.fr
  3. « Bulletin de la Société geologique de France, Thèse de Stéphane Sainson (1984) »
  4. Cédric Picard, « Suivi des Industries pétrolières et des nouveaux produits énergétiques », sur francearchives.fr, (consulté le )
  5. Damien Dubuc, « Oléoducs caducs », sur liberation.fr, (consulté le )
  6. Philippe Passebon, « La fuite de méthane en Californie appelée à se répéter sur d'autres sites, selon l'expert Stéphane Sainson », sur industrie-techno.com, (consulté le )
  7. (en) « WorldCat' Identities Stéphane Sainson's works » (consulté le )
  8. « Inspection en ligne de pipelines: préface de Philippe de Panafieu »
  9. « Les diagraphies de corrosion: préface de Hughes Monrose »
  10. « Détecter le pétrole sans forage », sur industrie-techno.com, (consulté le )
  11. « Stéphane Sainson », sur linkedin.com (consulté le )
  12. « Énergie géothermique » [PDF], sur researchgate.net (consulté le )
  13. (en) Lucy MacGregor, « Electromagnetic Seabed Logging », The Leading Edge, vol. 36, no 10,‎ , p. 864-865 (ISSN 1070-485X, lire en ligne, consulté le )
  14. « Électrographie de fond de mer. Une révolution dans la prospection pétrolière », sur prixroberval.utc.fr (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’environnement
  • Portail des énergies fossiles