Henry Grenville

Henry Grenville
Fonctions
Membre du 11e Parlement de Grande-Bretagne ()
11e Parlement de Grande-Bretagne (en)
Membre du 13e Parlement de Grande-Bretagne ()
13e Parlement de Grande-Bretagne ()
Membre du 12e Parlement de Grande-Bretagne ()
Biographie
Naissance
Décès
Formation
Activités
Père
Mère
Hester Grenville (en)
Fratrie
Conjoint
Margaret Eleanor Banks () (à partir de )
Enfant
Louisa Stanhope, Countess Stanhope (en)
Titre honorifique
L'honorable

Henry Grenville ( - ) est un diplomate et homme politique britannique.

Biographie

Il est né dans une famille de politiciens. Son père est Sir Richard Grenville, député, l'un de ses frères aînés est Richard Grenville-Temple, un ministre du gouvernement. Un autre frère, Thomas, est également député et le troisième, James, Lord du commerce. Un autre frère, George Grenville, devient chancelier de l'Échiquier sous William Pitt l'Ancien et devient lui-même premier ministre en 1763-1765.

Henry Grenville est député de Bishop's Castle de 1759 à 1761. Aux élections générales de 1768, il est élu au parlement de la circonscription de Buckingham sur la liste de George Grenville.

Henry Grenville est gouverneur de la Barbade à partir de 1746. Il est nommé ambassadeur de Grande-Bretagne auprès de l'Empire ottoman à Constantinople le , mais n'arrive que le . Il n'est rappelé que trois ans plus tard, le , sous le règne du sultan Moustapha III.

Il quitte la Turquie pour revenir en Angleterre le afin de devenir commissaire aux douanes avant de se retirer à Bath, où il meurt en 1784.

Il épouse Margaret Eleanor Banks [1]. Leur fille Louisa épouse l'homme d'État et scientifique Charles Stanhope (3e comte Stanhope).

Références

  1. Henry Brougham Baron Brougham and Vaux, Lives of Men of Letters and Science: Who Flourished in the Time of George III., C. Knight, , 381– (lire en ligne)
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Henry Grenville » (voir la liste des auteurs).
  • Turkey: Its History and Progress – the journals and correspondence of Sir James Porter, London, Hurst and Blackett, (lire en ligne)
  • Alfred C. Wood, A History of the Levant Company, London,

Liens externes