Portail Spiritualité

Portail Projet Discuter Ressources Évaluation PàS
Le portail de la spiritualité

La notion de spiritualité (du latin spiritus, esprit) comporte aujourd'hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage. Elle se rattache originellement à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec un être supérieur (Dieu). Elle se rapporte, d'un point de vue philosophique, à l'opposition de la matière et de l'esprit (voir Problème corps-esprit) ou encore de l'intériorité et de l'extériorité. Elle désigne également la quête de sens ou d'espoir et les démarches qui s'y rattachent (initiation, rituels, développement personnel, New Age). Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la foi en Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans dieu ». Elle définit parfois également des aspects esthétiques dans la littérature.

Le portail de la spiritualité, et son projet associé, rassemblent les 1 138 articles qui abordent ces différentes expressions de la spiritualité afin de leur apporter les améliorations nécessaires selon les standards de Wikipédia.

Cartella blu.jpg
Lumière sur...
   

Ken Wilber décrit les sciences dures comme des sciences étroites qui ne permettent des révélations qu’aux niveaux les plus grossiers de la conscience (les cinq sens et leurs extensions). Ce qu’il appelle les sciences larges inclurait les démonstrations combinées de la logique, des mathématiques, de la symbolique et de l’herméneutique ainsi que d’autres approches de la conscience. Une telle science devrait, à terme, inclure le témoignages des personnes pratiquant la méditation et autres pratiques spirituelles. Selon lui, cette « science large » fournirait une approche plus complète de la réalité que les traditions religieuses. Mais Wilber déclare également qu'une approche intégrale qui évaluerait les affirmations religieuses et scientifiques combinées serait préférable à la science étroite pratiquée actuellement.

Cartella blu.jpg
Image du mois
   
Le vol du chamane.jpg
Le vol spirituel du chamane depuis le monde d'en-bas (dragon) jusqu'au monde d'en-haut (femmes élanes célestes), d'après une reproduction de Boris Rybakov (dans son ouvrage Le paganisme des anciens slaves, puf,1994)
Modifier
Cartella blu.jpg
Le saviez vous ?
   

Le Château intérieur de Thérèse d'Avila renvoie à l'âme qui devrait passer par des stades successifs pour atteindre la pureté et la perfection. Ces stades correspondent aux « sept demeures du château ». L'ascèse, la prière et la méditation sont les portes d'entrée du château qui permettent d'accéder à l'extase du pur Amour.


Modifier
Cartella blu.jpg
Index thématique
   


Concepts Pratiques
Siete chakras.jpg
Crédit image :
Peter Weltevrede
licence CC BY-SA 2.5 🛈
Yunmen.gif
Spiritualité: mouvements et courants Spiritualité animiste
GorseddDigorHanvec1.jpg
Crédit image :
Le Divenah
licence CC-BY-SA-3.0 🛈
Kyzyl Shaman.jpg
Crédit image :
licence CC-BY-SA-3.0 🛈
Spiritualité athée non religieuse Spiritualité athée religieuse
Myoan-Eisai-Kennin-ji-Portrait.png
Spiritualité théiste religieuse Spiritualité polythéiste
Religious symbols.svg
NAMA Triade éleusinienne.jpg
Crédit image :
licence CC BY 2.5 🛈
Cartella blu.jpg
Les lectures
   

Quelques textes fondateurs de la spiritualité traditionnelle souvent utilisés hors du cadre strictement religieux :


Ouvrages populaires de la démarche spirituelle moderne parmi l'abondante production contemporaine :

Cartella blu.jpg
Participez
   

Comment? :

  • En vous inscrivant au projet Spiritualité (vous devez dans ce cas rafraîchir la page du projet grâce au bouton situé en bas à droite pour que votre pseudo apparaisse) où vous trouverez en outre des conseils généraux pour la rédaction d'articles et plus particulièrement ceux liés au projet.
  • En plaçant la boîte utilisateur projet Spiritualité dans votre page Utilisateur.

Remarque importante :

  • Afin de prévenir une mésutilisation toujours possible du portail (comme la création d'une « vitrine promotionnelle ») et les complications qui en dérivent, les listes de maîtres spirituels, enseignants ou thérapeutes dans ce domaine sont proscrites sur cette page, et ce même si un article leur est consacré dans l'encyclopédie. La règle pourra évidemment être discutée au cas par cas sur la page de discussion du portail, si nécessaire. Le cadre « sélection d'articles » présente un exemple d'articles appropriés.