Portail Province de Luxembourg


Portail de la province de Luxembourg




La province de Luxembourg dans la géographie belge
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
La province de Luxembourg dans la géographie belge
Armoiries de la province de Luxembourg
Armoiries de la province de Luxembourg
La province de Luxembourg, également appelée « Luxembourg belge », est la plus méridionale des provinces wallonnes.

Avec une superficie de 4 440 km2 pour environ 270 000 habitants, c'est également la plus grande et la moins peuplée des provinces de Belgique.

Son chef-lieu est Arlon.

Le portail de la province de Luxembourg vous propose une sélection de 1 582 articles de Wikipédia sur la province et ses 44 communes.


Rosace à l'abbaye d'Orval
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Rosace à l'abbaye d'Orval
Prairie au Luxembourg
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 lu 🛈
Prairie au Luxembourg
Le village de Frahan
Crédit image:
licence CC BY-SA 2.5 🛈
Le village de Frahan
Lumière sur...
Crédit image:
© Hans Hillewaert
licence CC BY-SA 3.0 🛈

La Calestienne est une région géologique de Belgique, débordant légèrement en territoire français, caractérisée par son sol calcaire. En plus de la richesse de la végétation calcicole, il faut signaler la valeur paysagère particulière des formations calcaires : les affleurements calcaires sont visibles via les collines et les phénomènes d'érosion karstique (ou érosion de roches solubles) via les grottes et les fondris.

On peut qualifier les régions calcaires de « reines des paysages » et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, la plupart des calcaires, lorsqu’ils sont exposés à l’air, perdent peu à peu par oxydation lente le pigment charbonneux auquel ils doivent souvent leur teinte foncée («pierres bleues»). Ils acquièrent ainsi une patine très claire ce qui, dans les paysages, les fait apparaître sous la forme de rochers blancs en contraste marqué par rapport à la verdure des forêts voisines.

Une seconde raison à cette qualification est que la destruction des roches calcaires par les agents atmosphériques consiste en une dislocation mécanique combinée à une attaque chimique des eaux (ou érosion karstique). Les calcaires ont la propriété de se dissoudre lentement sous l’action des eaux chargées de CO2, ce qui provoque l’élargissement des fissures et rend les masses rocheuses extrêmement perméables. La plus grande partie des eaux de pluie pénètre dans la roche. Cela explique l’existence, en région calcaire, de multiples escarpements, falaises, parois, aiguilles et collines ainsi que de nombreux phénomènes d'érosion karstique spectaculaires en profondeur causés par le passage des eaux souterraines (exemples : Grottes de Neptune à Petigny, Grottes de Han-sur-Lesse, Fondry des Chiens à Nismes,…).

Lire la suite

Autres sélections du portail de la Province de Luxembourg


Article de qualité Articles de qualité

  • À venir...

Bon article Bons articles

  • À venir...

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • À venir...

Articles en finalisation

  • À venir...

Proposer un article : bon article / article de qualité

Localité de la semaine
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Torgny est une section de la commune de Rouvroy. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Torgny est le village le plus méridional de Belgique. C'est aussi la localité belge la plus éloignée de Bruxelles, la capitale fédérale.

À hauteur de Torgny, c'est la Chiers qui matérialise la frontière entre la Belgique et la France. À Torgny, la Chiers est considérée comme la plus ancienne frontière belgo-française, car c'est en 1659 qu'elle fut fixée par le traité des Pyrénées.

La culture de la vigne décrut au XIXe siècle ; en 1828, on comptait encore 28 parcelles de vignes à Torgny. Le vin produit était assimilé au vin des côtes de Meuses françaises. Il fallait le boire dans l'année. La vigne a été replantée en 1954. La production actuelle[Quand ?], qui est de plus de 6 000 bouteilles de vin sec blanc, en fait le premier et le plus connu des vignobles belges.

Torgny fait partie de l'association regroupant les plus beaux villages de Wallonie depuis 1996.

Communes
Classement thématique

Géographie

Géographie physique

Géographie politique

Géographie humaine

Infrastructures

Infrastructures militaires

Patrimoine et tourisme

Loisirs

Sur Wikimedia
Province de Luxembourg, sur Wikiversité

Province de Luxembourg sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Province de Luxembourg sur Wiktionnaire
Définitions


Données brutes

Autres projets thématiques