Portail Cinéma indien

Portail du cinéma indien
Bollywood dance show in Bristol.jpgKAJOL.jpgAishwarya Rai Cannes 2013.jpgSharukhan.jpgHrithik Roshan snapped at Mehboob studio 01.jpgBolywood dancing.jpg

Le cinéma indien désigne l'ensemble de la production de films ayant lieu en Inde. Ce cinéma prend son origine au début du XXe siècle et l'un des plus prolifiques au monde.

Il a notamment donné naissance à Bollywood (hindi : बॉलीवुड), l'industrie du cinéma indien basée à Bombay et dont les films sont réalisés en hindi. En Occident, « Bollywood » est souvent utilisé pour désigner le cinéma indien en général, toutefois en Inde ce terme désigne le cinéma en langue hindi.

« Bollywood » est un mot combinant « Bombay » et « Hollywood ». Il désigne un style de film de particulier qui se caractérise souvent par la durée des films, généralement de deux à trois heures, et la présence de plusieurs séquences chantées et dansées.

Bollywood est la composante la plus populaire du cinéma indien mais n'est pas exclusive, citons : Jollywood, Brajwood, Chhollywood, Gollywood, Sandalwood, Mollywood, Maniwood, Ollywood, Pollywood, Kollywood, Tollywood, Coastalwood et le cinéma parallèle. Ces films, diffusés dans la majeure partie de l'Inde, s’exportent dans le monde entier, notamment en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est.


1 918 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au cinéma indien,
dont 1 articles de qualité et 3 bons articles

Portail Catégories Projet Discussion
Lumière sur... modifier
Dimple Kapadia en 2013.

Dimple Kapadia est une actrice indienne qui apparaît principalement dans les films en hindi. Elle est découverte à l'âge de 14 ans, par le cinéaste Raj Kapoor, qui la choisit pour le rôle phare de sa romance pour adolescents Bobby (1973), qui connaît un grand succès commercial et lui vaut une large reconnaissance du public. Peu avant la sortie du film, en 1973, elle épouse l'acteur Rajesh Khanna et se retire du métier d'actrice. Elle revient au cinéma, en 1984, deux ans après sa séparation d'avec Khanna. Son film de retour, Saagar, qui sort un an plus tard, relance sa carrière. Bobby et Saagar lui valent tous deux le prix de la meilleure actrice aux Filmfare Awards. Grâce à son travail au cours de la décennie, elle s'est imposée comme l'une des principales actrices du cinéma hindi.

Alors que ses premiers rôles reposent souvent sur sa beauté et son sex-appeal, Kapadia a envie de se remettre en question et d'élargir son registre. Elle est l'une des premières actrices à jouer dans des films d'action, centrés sur les femmes, mais elle trouve un plus grand écho auprès des critiques lorsqu'elle accepte des rôles plus dramatiques, dans le cinéma parallèle, qu'il soit grand public ou néoréaliste. Elle joue dans des films allant des drames conjugaux aux adaptations littéraires. Elle tient des rôles de femmes en difficulté parfois considérées comme le reflet de son expérience personnelle et est acclamée pour ses performances dans Kaash (1987), Drishti (1990), Lekin... (1991) et Rudaali (1993). Pour son rôle de pleureuse professionnelle dans Rudaali, elle remporte le Prix national du film pour la meilleure actrice et un Prix de la critique cinématographique.

À partir du milieu des années 1990, Dimple Kapadia devient plus sélective dans son travail et ses apparitions à l'écran sont moins nombreuses dans les décennies suivantes. Elle se fait remarquer par son interprétation de femmes d'âge moyen, compliquées, courtisées par des hommes plus jeunes, dans Dil Chahta Hai (2001) et la production américaine Leela (2002). Certains de ses rôles sont cités dans les médias comme s'écartant de la représentation habituelle des femmes de son âge, dans les films hindi. Un rôle clé dans le thriller hollywoodien Tenet (2020) lui vaut une reconnaissance supplémentaire.


Autres articles sélectionnés par le Portail:Cinéma indien
Le saviez-vous ? modifier

...que les acteurs indiens jouant dans une dizaine de films par an ont l'habitude de tourner plusieurs films en même temps ?

Films modifier

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

w

Y

Z

Image de la semaine modifier
Articles récents modifier

Articles primés modifier
Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

Proposer un article : bon article / article de qualité


Récompenses modifier
Il existe plusieurs prix cinématographiques décernés en Inde :
Actrices et acteurs modifier
Liste non exhaustive d'actrices et acteurs du cinéma indien

Articles présents sur le projet : Acteurs indiensActrices indiennes

Films inspirés de Bollywood modifier
Coup de foudre à Bollywood (Bride and Prejudice)Bollywood HollywoodBombay BoysKama SutraLe Mariage des moussons (Monsoon Wedding)WaterSlumdog Millionaire
Applications-multimedia.svg
Cinéma
Gnome-applications-multimedia.svg
Réalisation audiovisuelle
Flag of India.svg
Inde
Wilfride Piollet danse dans "le Lac des Cygnes" (à l'Opéra de Paris, 1977).jpg
Danse
Luth'ud cor.jpg
Musiques du monde