Catégorie Personnalité de la franc-maçonnerie initiée avant 1800

Catégorie Personnalité de la franc-maçonnerie initiée avant 1800
icône décorative Arborescence de la franc-maçonnerie  ·

Elle contient les biographies :

  • de dirigeants nationaux de la franc-maçonnerie (ex : [[Jean-Jacques-Régis de Cambacérè]) ;
  • de francs-maçons célèbres en tant que francs-maçons (ex : Jean-Baptiste Willermoz) ;
  • de personnes qui ont joué un rôle de premier plan dans l'histoire de la franc-maçonnerie, et à ce titre ont fait l'objet d'ouvrages spécialisés (ex : Étienne Morin) ;
  • d'autres personnalités (c'est à dire de « personnages célèbres ») dont l'appartenance maçonnique est avérée et fréquemment mentionnée. (ex : Charles Hernu).

En revanche, la simple appartenance ou si l'appartenance maçonnique fut de courte durée ou anecdotique, si elle est controversée, douteuse, rarement mentionnée, l'article ne relève pas de la présente catégorie.

Les articles concernant des personnes qui ont publié des ouvrages sur la franc-maçonnerie ou créé des œuvres artistiques sans être pour autant des « personnalités de la franc-maçonnerie » sont à classer dans les catégories catégorie « Auteur sur la franc-maçonnerie » « Compositeur d’œuvres maçonniques ».

Cette catégorie rassemble les personnalités initiées à la franc-maçonnerie avant 1800. Ce regroupement est intéressant pour retracer l'histoire de la franc-maçonnerie au XVIIIe siècle.

Voir aussi :

Articles de la catégorie « Personnalité de la franc-maçonnerie initiée avant 1800 » (189)

A

B

C

D

E

F

G

G (suite)

H

J

K

L

M

M (suite)

O

P

R

S

T

V

W

Z