Catégorie Cycle de science-fiction

icône décorative Arborescence de la littérature  ·
Arborescence de la science-fiction  ·

Voir la catégorie connexe : Catégorie:Cycle de fantasy.


Cette catégorie recense les ensembles d'œuvres de science-fiction liées par des personnages communs mais qui peuvent être lues indépendamment les unes des autres. Les cycles littéraires de science-fiction peuvent aussi êtres créés par des publications d'auteurs différents.


Cette catégorie doit être impérativement distinguée de la catégorie:Suite romanesque de science-fiction, c'est-à-dire les romans de science-fiction qui forment une œuvre originale considérée globalement et qu'il faut lire chronologiquement les uns à la suite des autres pour en saisir le sens. La plupart des suites romanesques de science-fiction sont l'œuvre d'auteurs uniques et non pas d'auteurs différents.


Rappels et définitions :

  • Une œuvre est qualifiée de Science-fiction lorsque le récit fait état d'événements ancrés dans la réalité et issus d'une rationalité scientifique identifiable et réalisable à très long terme (robots-cyborgs-androïdes, rencontre d'extraterrestres, clonage, voyages stellaires, voyages dans le temps, etc).
  • Une œuvre est de genre Fantastique quand elle relate des événements totalement étranges, le plus souvent irrationnels ou incompréhensibles, hors d'atteinte de la puissance humaine ou de l'explication rationnelle (apparition de doubles, de fantômes, de spectres ou de revenants, labyrinthes étranges, rêves, réincarnation, événements maléfiques inexpliqués, apparition de démons ou d'anges, objets usuellement inertes mais devenus vivants, etc).
  • Une œuvre relève de la Fantasy lorsque le récit concerne des événements qui ne sont pas issus d'une rationalité sociale et factuelle actuellement identifiable et qui ne mettent pas en exergue des aspects scientifiques explicites ou implicites (sortilèges, sorciers-sorcières-magiciens, gobelins, elfes, dragons, licornes, loups-garou, etc).
  • Les histoires de Zombies et de Vampires peuvent relever de l'une des trois catégories précitées en fonction de la cause, explicable scientifiquement ou inexpliquée, de l'apparition des créatures dans le récit, ainsi qu'en fonction du contexte narratif.

Sous-catégories (3)

Articles de la catégorie « Cycle de science-fiction » (1)