Catégorie Anthologie en littérature française

Catégorie Anthologie en littérature française
icône décorative Arborescence de la littérature  ·
icône décorative Arborescence de la France  ·

Sont considérés comme des « anthologies » au sens de la présente catégorie et des catégories subséquentes tous ouvrages contenant au moins deux nouvelles. Ces nouvelles peuvent provenir du même auteur ou d'auteurs différents.

S'agissant de la différence entre les « recueils de nouvelles » et les « anthologies », ces dernières constituent une forme spéciale de recueils, soit composées de nouvelles d'auteurs différents et réunies sur un même thème (exemple : Anthologie de l'humour noir), soit composées de nouvelles d'un même auteur et sélectionnées comme étant représentatives du monde imaginaire de l'auteur (exemple : Le Livre d'or de la science-fiction : Robert Sheckley).

Les anthologies, en tant que formes particulières de recueils, doivent donc être catégorisées à la fois dans les catégories concernant les anthologies, mais aussi dans les catégories relatives aux recueils, et notamment, afin de donner la meilleure visibilité possible aux articles, dans chacune des sous-catégories thématiques suivantes :

Articles de la catégorie « Anthologie en littérature française » (14)