Zones humides infos

Zones humides infos

Zones humides infos
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Trimestriel
Genre Écologie
Prix au numéro Gratuit
Diffusion 3 500 ex.
Date de fondation 1993
Éditeur Société nationale de protection de la nature
Ville d’édition Paris

Directeur de publication Rémy Luglia
Comité éditorial Groupe Zones humides
ISSN 1165-452X
ISSN (version électronique) 2271-4464
Site web www.snpn.com

Zones humides infos est une revue trimestrielle dont le but est de décrypter les thématiques scientifiques, techniques et juridiques en lien avec les zones humides et d’assurer la circulation et la diffusion de l’information sur ces milieux et leur prise en compte. Ce bulletin, issu des réflexions du groupe d'experts "Zones humides"[1],[2], est édité par la Société nationale de protection de la nature (SNPN). Il accompagne le groupe "Zones humides" dans son œuvre de sensibilisation et de protection des zones humides depuis 1993.

Zones Humides Infos comporte des articles de fond sur un thème défini à chaque numéro (ex. : urbanisme et zones humides, forêts et zones humides, faune des zones humides...), des informations juridiques, une présentation de publications et un agenda des colloques, rencontres, formations, ateliers sur les zones humides[3].

Le lectorat de la revue est constitué de spécialistes (experts, gestionnaires, techniciens), d’acteurs (socioprofessionnels, associations, structures publiques, élus…) et d’amateurs (naturalistes, résidents de zones humides…).

La réalisation du bulletin fait appel à de nombreux rédacteurs bénévoles de tous horizons (ex. : géographes, écologues, juristes, élus, gestionnaires...), sous la supervision du groupe "Zones humides" qui fait office de comité éditorial. Le bulletin compte (depuis 2001) un total entre 16 et 32 pages. Il est diffusé à 3 500 exemplaires sur abonnement ou simple demande, en version imprimé ou électronique. Tous les numéros sont téléchargeables gratuitement au format PDF depuis le site internet de la SNPN[4].

Depuis 2011, la revue a intégré le dispositif français de communication, d'éducation, de sensibilisation et de participation du public (CESP) de Ramsar sur les zones humides[5]. La revue accueille dans cette logique une rubrique dédiée à la convention de Ramsar et aux zones humides d'importance internationale, servant aussi d'organe de communication à l'association Ramsar France[6].

Sources

Liens externes