Zénith Limoges Métropole

(Redirigé depuis Zénith de Limoges)
Zénith Limoges Métropole
Description de cette image, également commentée ci-après
le logo du Zénith
Type Zénith
Lieu Limoges, Haute-Vienne
Drapeau de la France France
Coordonnées 45° 51′ 44″ nord, 1° 16′ 46″ est
Architecte Bernard Tschumi
Julius Natterer (Ingénieur)
Inauguration
Capacité 6 047
Gestionnaire S-Pass
Site web zenithlimoges.com

Le Zénith Limoges Métropole est une salle de spectacle établie à Limoges qui accueille divers concerts et spectacles. Le Zénith est sans équivalent de capacité dans un rayon de 150 kilomètres.

Son armature est en douglas du Limousin, recouverte d'une enveloppe de polycarbonate[1] qui devient transparent lorsqu'il s'illumine.

Histoire

Le Zénith Limoges Métropole est un projet qui date de 1995, et est devenu le premier grand projet de Limoges Métropole. Longtemps retardé pour des raisons politiques, la première pierre est finalement posée le [2].

Son inauguration a eu lieu le [3]. L'ouverture officielle du Zénith est assurée par Michel Polnareff le [4] pour son premier concert hors Paris après son grand retour en France.

Situation géographique

Le Zénith Limoges Métropole se trouve au 16, avenue Jean Monnet, implanté entre le carrefour d'Ester et celui d'Uzurat, près du Parc des Expositions, sur un terrain de 51 670 m2. Une partie du Bois de la Bastide a été détruite durant sa construction. Une sortie de l'autoroute A20 se trouve à proximité.

Accès

Ce lieu est desservi par les lignes de bus de la TCL : d10 et 21 (station Zénith), 20 (station Carrefour de l'Europe), 10 et 18 (station 4 Routes) ou la navette Zénith.

Capacité

Le Zénith Limoges Métropole peut accueillir jusqu'à 6 047 spectateurs en configuration assis/debout et 4 513 spectateurs en placement tout assis[5].

Le parking a une capacité de 1 500 places. Deux autres parkings à proximité sont reliés par une navette les jours de grand concert.

Liens externes

Références

  1. « Bois et polycarbonate enveloppent le Zénith de Limoges », Le Moniteur,‎ (lire en ligne)
  2. Anne-Sophie Pédegert, « Limoges - Le chantier du Zénith touche à sa fin », Le Moniteur,‎ (lire en ligne)
  3. Thomas Milon, « Limoges : dix bougies pour le Zénith », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, (consulté le )
  4. Jean-François Julien, « Michel Polnareff revient au Zénith de Limoges après l'avoir inauguré il y a 9 ans », sur lepopulaire.fr, (consulté le )
  5. « Le Zenith », sur le site du Zénith Limoges Métropole (consulté le )