Yvonne Deslandres

Yvonne Deslandres
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Musée Carnavalet, François Boucher (en), Union Française des Arts du Costume () (depuis ), musée de la mode et du textile (depuis )
Domaine
Distinction

Yvonne Deslandres, née le à Paris et morte le à Paris , était une conservatrice de musée et historienne française, spécialiste de l'histoire du costume.

Biographie

Enfance et études

Née en 1923, Yvonne Deslandresest la fille du conservateur de la bibliothèque de l'Arsenal, et passe sa jeunesse dans un milieu culture littéraire et musicale. Elle est diplômée de l'Ecole Nationale des Chartes et de l'Ecole du Louvre. Elle hésite alors à devenir conservatrice de musée.

En 1951, elle devient conférencière des Musées nationaux, elle s'occupe régulièrement de la problématique par l'accueil du public au musée, et son action dans ce sens lui vaudra le titre de présidente d'honneur du syndicat des visiteuses-conférencières.

Carrière

Yvonne Deslandres rentre alors François Boucher, ancien conservateur en chef du musée Carnavalet, qui lui transmets sa ferveur d'historien du costume, et cela jouera un rôle déterminant dans la carrière d'Yvonne Deslandres.

Dès 1948, François Boucher constitue l'Union française des arts du costume, et Yvonne devient son assistance dans cette association. Très vite, grâce à énormément de donations, l'UFAC put acquérir une importante collection de costumes des XVIIIe siècle et XIXe siècle, la collection Bonneval. Le développement de la collection de l'UFAC est parallèle à la croissance de la collection du musée Carnavalet.

En 1960, après avoir été 5 ans documentaliste aux éditions Réalités-Hachette, Yvonne devient bibliothécaire de l'UFAC, et succède à François Boucher à sa mort comme déléguée générale en 1967. Entre temps, l'UFAC a quitté les locaux de Carnavalet, qui conservait une collection de plusieurs milliers de costumes. L'Union est accueilli dans les locaux du musée des Arts décoratifs, dans les combles du musée Nissim-de-Camondo.

En 1983, à la suite du rapprochement de l'Union française des arts du costume (UFAC) et du Musée des arts décoratifs, elle devient la conservatrice du Musée des arts de la mode né de leur fusion. Malgré sa santé fragile, elle participe néanmoins aux activités du nouveau musée.

Ses dernières années, elle continue de partager sa passion sur la mode, à travers un livre de vulgarisation L'Histoire du costume pour les enfants de 8 à 12 ans (1984), et deux importantes publications, L'Histoire de la Mode au XXe siècle (1986), et la biographie de Paul Poiret en 1986, le couturier auquel Yvonne Deslandres vouait un culte enthousiaste.

Écrits

Yvonne Deslandres écrit notamment une Histoire du costume en Occident de l’Antiquité à nos jours, en collaboration avec Francois Boucher et une Histoire de la mode au XXe siècle, en collaboration avec Florence Müller. Elle est également l'auteur d'une monographie sur Paul Poiret parue en 1986.

Œuvres

  • Histoire du Costume en Occident de l’antiquité à nos jours (1966 & 1987).
  • Le Costume, image de l'homme, Albin Michel, Paris, 1976.
  • Poiret, Paris, Editions du Regard, 1986.
  • Histoire de la mode au XXe siècle (avec Florence Müller), éditions Somogy, (ISBN 2-85-056182-7).

Liens externes