Youssef Ziraoui

Youssef Ziraoui
Youssef Ziraoui
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Diplômé de Sciences Po Paris en management des médias et du numérique, Youssef Ziraoui est un journaliste et entrepreneur marocain né le à Casablanca. Il est spécialisé dans la presse écrite, numérique et dans la production audiovisuelle.

Il commence sa carrière journalistique au sein du magazine marocain Telquel de 2007 à 2013, au sein duquel il devient rédacteur en chef. En parallèle, il collabore avec des médias internationaux, notamment les Inrocks [1].

Il reçoit en 2007 le prix du meilleur article francophone de la presse écrite, décerné par RFI, reporters sans frontières et l'organisation internationale de la francophonie au salon du livre de Paris, pour son article intitulé « Sur la piste du sniper de Targuist », publié dans le magazine TelQuel, du 6 au . L'année suivante, il est lauréat du prix Lorenzo Natali de la meilleure enquête journalistique décerné par l'Union Européenne.

En 2014 [2], il cofonde le HuffPost Maroc. Au sein du pure player, il occupe pendant près de deux ans le poste de directeur éditorial.

En 2016, il lance le média Campus Mag, qui édite le premier baromètre des diplômes marocains [3], réalisé avec le cabinet de ressources humaines Diorh. Deux ans plus tard, il organise avec le groupe Le Monde le salon international des études supérieures Campus Fair[4], qui devient un rendez-vous annuel.

En 2018, il prend la direction générale Jawjab, studio créatif filiale d'Ali n' Productions, appartenant au cinéaste marocain Nabil Ayouch[5]. Il y produit notamment la série Framed[6], qui remporte le prix Samir Kassir de l'Union européenne en 2019[7].

Distinctions

Notes et références

  1. « Au Maroc, "la monarchie n'est pas une cible" », sur Les Inrocks (consulté le 4 juin 2019)
  2. (en) « Marhaba! Introducing HuffPost Morocco », sur huffingtonpost,
  3. « Quelles sont les meilleures écoles supérieures marocaines ? », sur 2M (consulté le 4 juin 2019)
  4. « Campus Fair Maroc : un Salon pour choisir ses études supérieures », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 4 juin 2019)
  5. « Maroc : Jawjab, agence tous risques numérique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le 4 juin 2019)
  6. JAWJAB, « Ana bhal haka, ana rajel yallah! », (consulté le 4 juin 2019)
  7. « Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse 2019 : l'Union européenne récompense deux journalistes syriens et un journaliste marocain », sur EEAS - European Commission (consulté le 4 juin 2019)
  8. (fr) « Mangeuse d’âmes et Sniper à l’honneur », sur RFI, (consulté le 27 août 2009)