Yolande Gilot

Yolande Gilot
Biographie
Nationalités
Activité
Autres informations
Domaine

Yolande Gilot (parfois appelée Yolanda Jilot) est une actrice et un ancien mannequin belge et allemand, née à Bruxelles et dont l'essentiel de la carrière artistique s'est déroulé durant les années 1980.

Biographie

Mannequin vedette de l'agence Elite Model Management, elle apparaît dans de nombreuses publicités, notamment pour l'Oréal et fait également la couverture de prestigieux magazines féminins dont Elle, Vogue et Cosmopolitan[1].

Au cinéma, sa beauté est mise à profit de ses rôles, en particulier dans les films Le Cadeau en 1982 où elle interprète une call-girl amie de Clio Goldsmith, P.R.O.F.S. en 1985 où elle joue le rôle d'un professeur séduisant Patrick Bruel puis Laurent Gamelon, Le Solitaire en 1987 face à Jean-Paul Belmondo où elle campe le rôle de la complice et compagne de l'ennemi public n°1.

Parmi ses autres films notables, citons Le Mariage du siècle en 1986, Kamikaze en 1986, La Rumba en 1987 ou Mes meilleurs copains en 1989[2].

Parfaitement polyglotte (français, anglais, allemand, néerlandais ainsi que des connaissances en italien et en espagnol[3]), elle poursuit également sa carrière dans de nombreuses productions allemandes et anglo-saxonnes.

Après l'Allemagne, Yolande Gilot s'est installée aux États-Unis où elle termina sa carrière de comédienne. Sa dernière apparition eut lieu en 2001 pour un court-métrage intitulé Interlude.

Depuis, elle est devenue interprète, assistante personnelle et guide à Los Angeles[4].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Jeux vidéo

Notes et références

Liens externes