Yeşim Ustaoğlu

Yeşim Ustaoğlu
Description de cette image, également commentée ci-après
Yeşim Ustaoğlu lors du Festival international du film de La Rochelle 2016.
Naissance (58 ans)
Çaykara
Drapeau de la Turquie Turquie
Nationalité Drapeau de la Turquie Turque
Profession Réalisatrice
Films notables Aller vers le soleil
La Boîte de Pandore
Site internet http://www.ustaoglufilm.com/

Yeşim Ustaoğlu (née le 18 novembre 1960, selon les sources à Sarıkamış, dans la province de Kars ou à Çaykara, dans la province de Trabzon) est une cinéaste turque.

Biographie

Ustaoğlu est née dans la province turque orientale de Kars et a grandi à Trabzon, sur la Mer Noire. Après des études d'architecture à l'Université technique Yıldız  à Istanbul, elle a travaillé comme architecte, puis comme journaliste et a dirigé plusieurs ateliers vidéo.

La Trace est son premier long-métrage en 1994. Dans En attendant les nuages, elle met en scène une vieille femme turque d'un village de la Mer Noire qui se révèle être une orpheline grecque pontique adoptée par une famille turque musulmane pendant la Première Guerre mondiale.

Son plus grand succès international est La Boîte de Pandore, en 2008, dans lequel Tsilla Chelton joue une vieille femme atteinte de la maladie d'Alzheimer. Ce film remporte la Coquille d'or du meilleur film et la Coquille d'argent de la meilleure actrice pour Tsilla Chelton au Festival de Saint-Sébastien 2008.

Filmographie

Longs métrages

Courts métrages

  • 1984 : To catch a moment (Bir Anı Yakalamak)
  • 1987 : Magnafantagna
  • 1990 : Düet
  • 1992 : Otel

Distinction

Notes et références

Liens externes