Yann Destal

Yann Destal
Biographie
Naissance
(44 ans)
Paris
Nationalité
Activité
Autres informations
Religion
Membre de

Yann Destal, de son vrai nom Yann Destagnol, né le à Paris est un auteur-compositeur-interprète, chanteur et multi-instrumentiste français.

Biographie

Il intègre l’American School of Modern Music à Paris, où il apprend le jazz et la batterie, rencontre Romain Tranchart. Ensemble ils forment le groupe Modjo et composent leur première chanson : Lady (Hear Me Tonight) et signent chez Barclay/Universal, l'été 2000, et s'installe numéro un des ventes en Angleterre pour la première fois. En 2002, il remporte la Victoire de l'album de musiques électroniques, Techno, Dance de l'année[1].

Il sort alors The Great Blue Scar, en solo, avec Bertrand Burgalat et produit à Londres avec l'aide des producteurs Paul Kendal (Depeche Mode, Goldfrapp,...) et Steven Hague (Peter Gabriel, Pet Shop Boys,...). L'un des titres de cet album, Feel Else est utilisé dans le cadre d'une campagne publicitaire pour le parfum "V" de Valentino. Les résultats du disques sont décevants[2].

En , il sort un EP intitulé Stay By Me avec Raw Man, avec lequel il a formé le groupe Priors, mais également quelques "featurings" (Louis Laroche, Dax Riders, Revolte…).

En 2010, il joue le rôle principal dans le court-métrage de Marine Alice Le Du Orphée New Wave, puis l'année suivante dans celui de Nicolas Engel, Les Pseudonymes. En 2013, il sort un album, Let me be mine, influencé par la musique des années 70[3],[2]. En 2016 il sort un single Guardia de la noche, réalisé par l’artiste contemporain Ada Yu et Théodore Bouret lors d’une installation d’art contemporain[4].

En 2017, il joue dans la comédie musicale, Welcome to Woodstock au Comedia[5]. Le spectacle est mis en scène par Laurent Serrano et la chorégraphe Cécile Bon. Il forme ensuite le groupe Saint Eldorado[6]

Notes et références

Liens externes