Yann Andréa Steiner

Yann Andréa Steiner
Auteur Marguerite Duras
Pays France
Genre Roman
Éditeur P.O.L
Date de parution
Nombre de pages 140
ISBN 2867442443

Yann Andréa Steiner est un roman de Marguerite Duras paru le aux Éditions P.O.L.

Historique

Résumé

Thèmes

Yann Andréa Steiner est émaillé par l'ensemble des thèmes durassiens : l'attente du sentiment amoureux, la fragilité et la force inhérentes à l'écriture et ces « évocations » obsédantes, celles de l'enfance, de l'alcool et de la solitude. Recentrée sur la rencontre entre Marguerite Duras et Yann Andréa à Trouville au début des années 80, l'œuvre relate cet été si unique ou une auteure, « vieille et seule », rencontrera ce personnage, Yann, jeune et « seul » lui aussi ; et, de manière plus générale, la vie tumultueuse qu'ils vivront par la suite.

Le roman, entre écriture orale et effort stylistique, restitue aussi le souvenir du roman avorté Théodora Kats et raconte, avec parcimonie, la rencontre entre une jeune monitrice de colonie et d'un jeune enfant, qui n'est pas sans rappeler, justement, le couple Duras-Andréa.

Yann Andréa Steiner peut s'apparenter à une forme de réécriture romanesque de L'Été 80. En effet, le texte intègre des passages de la rencontre entre un petit garçon et une jeune monitrice dans une colonie de vacances, dont la trame narrative est déjà donnée dans L'Été 80. Par ailleurs, comme le confie Yann Andréa dans Cet amour-là[1], Yann Andréa Steiner reprend des lettres écrite par Yann à Marguerite, alors qu'il n'était encore qu'un admirateur anonyme.

Éditions

Notes et références

  1. Yann Andréa, Cet amour-là, Pauvert, 1999.