Yala Ibn Mohamed

Yala Ibn Mohamed

Ya‘la Ibn Muhammad
(fr)yaʿlā Ibn Mūḥāmmād
(ar)يعلى إبن محمد
Naissance IXe siècle
Achir (actuelle Algérie)
Décès
Ifgan (actuelle Frenda, en Algérie)
Origine Berbère
Allégeance
Grade

Yala Ibn Mohamed, né au ixe siècle à Achir ,et mort en 958 à Ifgan (actuelle Frenda, en Algérie), est un chef berbère de la tribu des Banou Ifren. Il est chef de la tribu de 950 à 958 et était allié aux Fatimides[1].

Histoire

Il a fondé Ifgan appelé Frenda maintenant. Les souverains Omeyyades voulaient rallier ce chef à leur cause.

Yala Ibn Mohamed établira sa puissance au Maghreb. Yala prend Oran, il déporte toute la population oranaise, puis il incendie la ville d'Oran[2]. Il prendra Tiaret et tout l'ouest du Maghreb. Yala célébrera une prière publique depuis Tiaret à Tanger.

Il était le souverain de Fès. Son cousin Ahmed ben Abi Bakr bâtit le minaret de la grande mosquée (Al Quaraouiyine) de Fès.

Al-Muizz li-Dîn Allah (Khalife fatimide) a nommé Jawhar al-Siqilli comme secrétaire[3]. Yala était allié au Fatimide, mais il sera assassiné par Jawhar al-Siqilli puisque les Fatimides soupçonnaient une trahison, car Yala faisait des correspondances avec les souverains Omeyyades. L'assassinat de Yala va entrainer de grand changement au Maghreb par la suite. Les Zénètes et les Maghraouas vont faire la guerre aux Fatimides[4].

Par la suite les Fatimides occuperont Fès. Mais les Maghraouas et les Banou Ifren refouleront les Fatimides de leur terre occupée du Maroc actuel et de leur royaume de Tlemcen et l'Ouest de l'Algérie.

Références

  1. Ernest Mercier, Histoire de l'Afrique Septentrionale (Berbérie) Depuis les Temps les Plus Reculés Jusqu'à la Conquête Française (1830), Adegi Graphics LLC, , 475 p. (lire en ligne)
  2. Oran la joyeuse mémoires franco-andalouses d'une ville d'Algérie De Alfred Salinas [1]
  3. Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique Septentrionale De Ibn Khaldūn, William MacGuckin, partie des Zénètes, édition Berti, Alger 2003
  4. Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique Septentrionale De Ibn Khaldūn, William MacGuckin [2]

Bibliographie

  • Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique Septentrionale De Ibn Khaldūn, William MacGuckin Slane, édition Berti, Alger 2003, partie Banou Ifren.