Yacine Benabid

Yacine Benabid
Yacine Benabid
Biographie
Naissance

Yacine Benabid, né en 1958, à Maoklane, wilaya de Sétif/Algérie, il est chercheur et maître de conférence en littérature, spécialiste de la poésie soufie en particulier et du soufisme en général.

Biographie:

Ancien élève du lycée Said Zerouki, à Bordj-Bou-Arréridj,

Docteur en langues, littératures et sociétés du monde, universitaire algérien, poète, critique et chercheur en mystique comparée et parlant plusieurs langues, cet érudit algérien, né en 1958 à Sétif, se distingue par ses recherches en spiritualité dont plusieurs publications en arabe et en français. Exerçant comme chef de département de traduction, ensuite comme vice-doyen de la faculté des lettres et des langues à l'université de Sétif, Yacine Benabid est diplômé des universités françaises Inalco et Sorbonne III.

À son actif aussi des contributions et interventions sur différents thèmes, publiées dans des revues spécialisées, dans le monde arabe, aussi bien au Maghreb qu'au Moyen-Orient. Plusieurs encyclopédies algériennes et moyen-orientales lui ont réservé un espace biographique consultable, telles que L'Encyclopédie des savants et hommes de lettres algériens de Rabah Khidoussi, l'encyclopédie koweïtienne Al-Babitin.