Xiaohongshu

Xingin Information Technology (Shanghai) Co, Ltd
logo de Xiaohongshu

Création juin 2013
Fondateurs Miranda Qu Fang & Charlwin Mao Wenchao
Forme juridique Société anonyme avec appel public à l'épargne
Slogan Marquer ma vie
(chinois : 标记我的生活)
Siège social Shanghai
Drapeau de la Chine Chine
Activité E-commerce
Produits Xiaohongshu (RED)
Site web xiaohongshu.com

Xiaohongshu, appelé également RED (chinois simplifié : 小红书 ; pinyin : xiǎohóngshū ; litt. « Petit Livre rouge »), est un réseau social et une plateforme de commerce en ligne.

Sur Xiaohongshu, les utilisateurs peuvent partager leur expériences dans les différents domaines tels que le voyage, le maquillage, la gastronomie, le lifestyle, etc. Dans la publication, les utilisateurs peuvent marquer et recommander les produits qu’ils ont essayé, une partie des produits peuvent être trouvés et achetés directement sur la plateforme de commerce en ligne de Xiaohongshu.

Jusqu’en , plus de 200 millions utilisateurs sont enregistrés sur Xiaohongshu, la plupart sont des utilisateurs nés après 1990s[1].

Histoire

Créé par Miranda Qu et Charlwin Mao en 2013, la version Android de Xiaohongshu a été lancée en [2].

Au début de la création, ce site a pour l’objectif d’offrir un plateforme où les utilisateurs peuvent partager leurs expériences et commentaires sur le maquillage et skin care. Plus tard, les publications sur les autres domaines tels que le sport, le voyage et la gastronomie sont devenus de plus en plus nombreux. Les contenus sur Xiaohongshu ont touché tous les domaines de la vie quotidienne.

Red Mall a été créé en . L’objectif est de faciliter les achats des produits étrangers.

En , plus de 50 millions utilisateurs sont inscrits sur Xiaohongshu, avec un chiffre d'affaires d’environ 10 milliard CN¥.

Le , Xiaohongshu a organisé un festival pour fêter son 4e anniversaire. Le chiffre d’affaires a dépassé 100 millions CN¥ pendant 2 heures[3].

Sources

  1. « About Xiaohongshu », sur Xingin Information Technology (Shanghai) Co, Ltd (zh)
  2. (en) Russell Flannery, « Alibaba, Tencent, K11 Adrian Cheng Join $300M Investment Round For Xiaohongshu », Forbes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-US) Ashley Dudarenok, « How to launch your product on China’s popular Xiaohongshu fashion platform », The Next Web,‎ (lire en ligne, consulté le )