Xabi Aburruzaga

Xabi Aburruzaga
Description de cette image, également commentée ci-après
Xabi Aburruzaga
Informations générales
Nom de naissance Xabi Aburruzaga
Naissance (41 ans)
Portugalete
Genre musical Folk, world music
Instruments trikitixa
Années actives 2000-
Site officiel http://www.aburruzaga.com

Xabi Aburruzaga est un musicien basque, né à Portugalete (Biscaye Flag of the Basque Country.svg, Drapeau de l'Espagne Espagne) le .

Joueur de trikitixa, accordéon diatonique basque.

Biographie

Xabi Aburruzaga (Portugalete, 1978) est un Trikitilari Biscayen, qui joue avec le panderetero Irkus Ansotegi. Il a commencé à étudier la théorie musicale à seulement sept ans et, un an plus tard, a commencé à jouer du piano. Il a gagné plusieurs prix avec cet instrument : l'accordéon diatonique. Son premier professeur fut Rufino Arrola. Xabi a gagné plusieurs prix pour son instrument et a publié plusieurs livres et registres.

Travaux

Depuis que Xabi a appris à jouer de la trikitixa de la mesure, il a travaillé comme enseignant et a aussi publié plusieurs livres et registres. En plus des styles qui ont à voir avec la Triki, c'est un grand fan de styles différents.

Jusqu'en 1999, il n'a pas osé montrer au monde ce qu'il savait, mais cette année-là sort son premier album, avec une bonne réception critique. Dès lors, au début de l'année suivante, il a reçu la proposition de la chanson de la Karmelo Ikastola.

Peu à peu, il est devenu connu et a décidé de lancer son école de trikitixa : Trikileku. Au début, ils n'étaient que des étudiants de la région, mais aujourd'hui il y a des étudiants de toute la Biscaye.

Le temps s'écoulait et est devenu plus familier et demande donc à participer à divers projets. En 2002, il a dû créer la chanson des célébrations de Bermeo. Il a publié un nouvel album avec la collaboration de Mikel Urdangarin, Joseba Tapia et Iñaki Aurrekoetxea. En 2004, il a participé à la chanson de l'Ibilaldia avec d'autres artistes comme Eñaut Elorrieta ou Oreka Tx. En 2005, il publie le livre Bizkaiko trikitixa avec un score de trikitilaris de Biscaye. Après la publication du livre et de l'utilisation de ces scores, il a sorti un album portant le même titre. Ils ont vendu beaucoup de disques et il a reçu en conséquence l'aide de Faustino Arrola graçe à l'écriture d'une partition ; il a publié ensuite un autre livre et un disque, en l'adaptant aux nouveaux sons de la musique moderne. La modernité de Xabi est remarquable parce que les chansons de Faustino sont très anciennes. Il a collaboré avec différents artistes à ce projet : Amaia Oreja, Mikel Markez, Leturia et Xabi Zeberio.

En 2009, publié un album avec les paroles, Denboraren Naufragoa. L'auditeur aura la possibilité de lire les textes de Kirmen Uribe avec la musique d'accompagnement.

Il prépare actuellement[Quand ?] de nouveaux projets, il combine les leçons de leurs performances et collabore avec le groupe Oskorri.

En 2010, l'un des artistes invités de la célèbre Festival de Folk d'Ortigueira.

Discographie

  • Denboraren Naufrago (2009)
  • Bizkaiko Trikitixa Diskoa (2007)
  • Sakabi (2007)
  • Bizkaiko Trikitixa liburua (2005)
  • Alkarregaz heldu ibilaldia (2004)
  • Egunaro egunaro kalien (2002)
  • Maketa (2001)
  • Karmelo Ikastolako Kanta (2000)

Liens externes