WikiTribune

Logo de WikiTribune

Adresse wikitribune.com
Type de site Site d'actualité
Langue Anglais, espagnol
Siège social Londres
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Lancement [1]

Wikitribune est un projet de site d'information fondé en par Jimmy Wales, le co-fondateur de Wikipédia. Le contenu du site serait écrit en anglais par des journalistes professionnels soutenus par des contributeurs bénévoles[2]. Le site, une fois lancé, serait un projet commercial[3] et indépendant de la Fondation Wikimedia[4].

Vers la fin 2018, le site met à pied les salariés. Les bénévoles peuvent toutefois continuer de publier, sans supervision professionnelle. Le site est à accès gratuit[5],[6].

Le projet renaît sous le nom Wikitribune Social (abrégé en WT:Social), en tant que réseau social sans publicité[7].

Objectifs

Le projet vise à lutter contre les fausses informations[8] en s'affranchissant des biais éditoriaux des journaux traditionnels. En s'appuyant sur une communauté au « fonctionnement participatif[9] » semblable à celle de Wikipédia, Jimmy Wales souhaite atteindre une plus grande objectivité[10]. Les données brutes obtenues par les journalistes seront rendues publiques pour rendre les articles plus facilement vérifiables[11].

Modèle financier

Wikitribune est une organisation à but lucratif[12]. Les journalistes professionnels de la plateforme seraient soutenus par les dons mensuels de lecteurs. Une campagne de financement participatif a été lancée pour permettre d'embaucher les 10 premiers journalistes. Wikitribune n'affichera pas de publicité et les articles pourront être lus gratuitement[11].

Projets similaires

  • Wikinews est un projet de site d'informations collaboratif mené par la Fondation Wikimedia, qui s'appuie exclusivement sur des contributeurs bénévoles ;
  • Plusieurs journaux en ligne tels que De Correspondent  ou Krautreporter  ont fait appel au financement participatif pour se lancer.

Références

  1. (en) Terry Collins, « Wikipedia co-founder launches project to fight fake news » (consulté le 25 avril 2017)
  2. (en) « Wikipedia's Jimmy Wales creates news service Wikitribune », BBC, (consulté le 25 avril 2017)
  3. (en) « Jimmy Wales on Wikitribune’s business model and why it might cover not just politics but also dog breeding », NiemanLab,
  4. (en) « Wikitribune - Evidence-based journalism » : « Wikitribune is an independent project of Jimmy Wales, not affiliated with Wikipedia or the Wikimedia Foundation. »
  5. Matthew Moore, « Wikipedia chief's news website axes all its journalists », The Times,‎ (lire en ligne, consulté le 23 octobre 2018)
  6. Mathew Ingram, Wikipedia’s co-founder wanted to let readers edit the news. What went wrong?, (lire en ligne)
  7. WT:Social, l'alternative à Twitter et Facebook du cofondateur de Wikipédia, Les numériques, Johann Breton, 16 novembre 2019
  8. Helene Gully, « Le fondateur de Wikipedia crée une nouvelle plateforme contre les fake news », sur Lesechos.fr, (consulté le 26 avril 2017)
  9. « Wikipedia se lance dans les médias avec Wikitribune »
  10. (en) Terry Collins, « Wikipedia co-founder launches project to fight fake news », CNET,‎ (lire en ligne, consulté le 25 avril 2017)
  11. a et b (en) Alex Hern, « Wikipedia founder to fight fake news with new Wikitribune site », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le 24 avril 2017)
  12. (en) « FAQs: legal », Wikitribune : « Is WikiTribune a charity? No, it's not. It's a for-profit company. »

Liens externes

  • (en) Site officiel