Why Women Kill

Why Women Kill
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo promotionnel original de la série.
Type de série Anthologie
Autres titres
francophones
Beautés meurtrières (Drapeau du Québec Québec)
Genre Comédie noire et dramatique
Création Marc Cherry
Production Black Lamb
Acme Productions
Cherry Productions
Imagine Television Studios
CBS Studios
Musique Mateo Messina (saison 1)
Steve Jablonsky (saison 2)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS All Access (saison 1)
Paramount+ (depuis la saison 2)
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 20
Durée 42-53 minutes
Diff. originale en production
Site web Site officiel

Why Women Kill, ou Beautés meurtrières au Québec, est une série télévisée américaine créée par Marc Cherry et diffusée depuis le sur le service CBS All Access / Paramount+. Au Canada, elle est diffusée depuis le sur W Network[1].

Il s'agit d'une série d'anthologie dans laquelle chaque saison est indépendante et explore le parcours de femmes dont la vie est chamboulée par une trahison qui amènera à un meurtre.

En Belgique, la série est diffusée depuis le sur Be Séries[2]. En France, elle est diffusée depuis le , d'abord sur M6 pour la première saison[3] puis sur le service Salto depuis la deuxième saison[note 1].

Au Québec, elle est diffusée depuis le sur ICI Radio-Canada Télé et ICI TOU.TV[4] et en Suisse, depuis le sur RTS Un.

Synopsis

Saison 1

La première saison suit trois femmes vivant à trois époques différentes mais liées par le fait qu'elles vivent dans la même maison et qu'elles vont être victimes d'une trahison de la part de leurs époux.

En 1963, Beth Ann Stanton emménage dans un nouveau quartier avec son mari Rob. Elle est complètement soumise à ce dernier : elle lui fait à manger, nettoie la maison et lui obéit au moindre claquement de doigts. Elle pense que ceci est totalement normal et que cela fait d'elle une « épouse parfaite ». Mais un jour, sa voisine, Sheila, lui apprend que Rob la trompe avec une serveuse, April. Elle décide alors de se lier d'amitié avec April pour en apprendre plus sur sa relation avec son mari. Tout va alors commencer à changer pour Beth Ann…

En 1984, Simone Grove, une mondaine fabuleuse, organise une soirée dans sa maison qu'elle partage avec son troisième mari, Karl. Au cours de la soirée, elle trouve une enveloppe qui contient une photo de son mari en train d'embrasser un homme : Karl se sert d'elle pour cacher son homosexualité. Trahie, Simone commence alors à recevoir des avances de Tommy Harte, le fils de son amie Naomi…

En 2019, Taylor Harding est une femme épanouie et qui s'assume complètement. Elle est mariée à Eli Cohen, un scénariste en panne d'inspiration. Mais la particularité du couple formé par Taylor et Eli est qu'ils sont en relation libre. Néanmoins, un soir, Taylor brise l'une des règles sacrées de leur couple : elle demande à Eli la permission d'héberger à la maison sa maitresse, Jade. Mais Eli commence à être attiré par Jade, ce qui pourrait changer la dynamique de leur mariage…

Saison 2

En 1949, Alma Fillcot est une femme au foyer banale qui souhaiterait être moins timide et pouvoir se faire plus d'amies. Quand une place se libère au club de jardinage fréquenté par des femmes riches et chics, Alma y voit l'occasion parfaite pour socialiser.

Le club compte parmi ses membres Rita Castillo. Rita est la femme de Carlo Castillo, un vieillard très riche, qu'elle a épousé seulement pour son argent, dans l'espoir qu'il pourrait mourir tôt. Néanmoins, Carlo ne semble pas vouloir passer l'arme à gauche et Rita se console dans les bras de son jeune amant, Scooter Polarsky, qui utilise également Rita pour son argent et qui souhaite devenir acteur. Scooter entretient en réalité une relation avec Dee, la fille d'Alma, qu'il garde secrète pour pouvoir continuer à être entretenu par Rita. Néanmoins, cette dernière le soupçonne d'avoir une maîtresse et le fait surveiller par un détective, Vern Loomis.

Parallèlement, Alma va faire la découverte d'une étrange boîte dans le grenier de sa maison, contenant des objets ayant appartenu à des gens décédés. Elle va rapidement comprendre qu'il s'agit des trophées de son mari, Bertram Fillcot, qui est un ange de la mort. Cette découverte va changer complètement la dynamique de leur couple, et chambouler la vie jusque-là monotone d'Alma.

Distribution

Première saison

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage et DSD Doublage.

Deuxième saison

Acteurs principaux

Sans être crédité dans la distribution principale ou récurrente, Jack Davenport prête sa voix au narrateur et est présent dans l'intégralité des épisodes de la saison. En version française, il est doublé par Jean-Pierre Michaël, comme dans la première saison.

Acteurs récurrents

  • Rachel Bay Jones  : Maisie Moran
  • Eileen Galindo : Isabel
  • Daniel Zacapa : Carlo Castillo
  • Virginia Williams : Grace Banks
  • Jessica Phillips (VF : Christèle Billault)  : Joan
  • Kerry O'Malley : Mavis
  • Cynthia Quiles : Brenda
  • Société de doublage : Libra Films / Videaudi
  • Adaptation des dialogues : Joëlle Martrenchard, Aziza Hellal, Brigitte Hansen - Direction artistique : Catherine Le Lann
  • Sous-titrage : Lilia Adnan

Production

Développement

En , le service CBS All Access annonce avoir commandé une première saison pour une nouvelle production de Marc Cherry, créateur de Desperate Housewives et Devious Maids. Les sociétés Imagine Television Studios et CBS Television Studios se joignent alors au projet pour le produire[7].

Le , la série est renouvelée pour une deuxième saison juste avant la diffusion de l'épisode final de la première. Il est alors annoncé que la série adoptera un format anthologique avec une distribution renouvelée[8].

Le 15 décembre 2021, Paramount+ a renouvelé la série pour une troisième saison.

Distributions des rôles

En , Lucy Liu[10] et Ginnifer Goodwin rejoignent la distribution principale de la série[11]. Elles sont suivies par l'acteur Reid Scott en fin de mois[12].

En , Sam Jaeger[13], Alexandra Daddario[14], Kirby Howell-Baptiste[15] et Sadie Calvano viennent compléter la distribution principale[16]. En , Katie Finneran[17] et Adam Ferrara[18] signent pour deux rôles potentiellement récurrents puis en , Li Jun Li rejoint à son tour la distribution récurrente[19].

Pour la deuxième saison, Allison Tolman et Nick Frost sont annoncés comme membre de la distribution dans les rôles d'Alma et de Bertram, un couple au bord de l'explosion. Quelque temps après B.K. Cannon rejoint le casting dans le rôle de Dee, la fille d'Alma. L'actrice Lana Parrilla est également annoncée dans le rôle de Rita Castillo, ainsi que Matthew Daddario dans le rôle Scooter, l'amant de Rita ; Veronica Falcón pour jouer Catherine Castillo ; et également Jordane Christie dans le rôle d'un détective nommé Vern[21].

Tournage

En , il est annoncé que la production de la série se déroulerait à Los Angeles, en Californie, en raison d'une aide de plus de huit millions de dollars versé par l'état à l'équipe de la série[22].

Épisodes

Saisons Nombre
d'épisodes
Drapeau des États-Unis Diffusion originale
Début de saison Fin de saison
1 10
2

Première saison (2019)

Composée de dix épisodes, elle a été diffusée entre le et le .

Note : Lors de sa diffusion au Québec, les titres de certains épisodes étaient différents de ceux utilisés dans les autres pays francophones. Ils sont indiqués en second.

  1. Le couple était presque parfait (Murder Means Never Having To Say You're Sorry)
  2. Jamais deux sans trois (I'd Like To Kill Ya, But I Just Washed My Hair)
  3. Tango (I Killed Everyone He Did, But Backwards And In High Heels)
  4. Tu m'as poussée au meurtre / Les mauvais choix (You Had Me at Homicide)
  5. Pas de larmes pour un meurtre / Que sera sera (There's No Crying In Murder)
  6. Fatal à tous les coups / Tout ce qu'on veut cacher (Practially Lethal In Every Way)
  7. J'ai découvert le secret qui conduit au meurtre / Les petits mouchoirs (I Found Out What the Secret To Murder Is: Friends. Best Friends)
  8. Le meurtre ne brise pas les mariages / Maladies d'amour (Marriages Don't Break Up On Account Of Murder -- It's Just A Symptom That Something Else is Wrong)
  9. Je me demande ce qui rend les femmes comme toi aussi mortelles / L'horrible vérité (I was Just Wondering What Makes Dames Like You So Deadly)
  10. Tue-moi comme si c'était la dernière fois / Jusqu'à ce que la mort nous sépare (Kill Me As If It Were The Last Time)

Deuxième saison (2021)

Composée de dix épisodes, elle est diffusée du au .

  1. Vilains petits secrets (Secret Beyond The Door)
  2. La Boîte de Pandore (The Woman In The Window)
  3. Le Chien aboie, la dame trépasse (Lady In The Lake)
  4. Le Temps d'un après-midi (Scene Of The Crime)
  5. On ne nait pas tueur, on le devient (They Made Me A Killer)
  6. Une nuit d'orage (Dangerous Intruder)
  7. Le Piège se referme (The Woman In Question)
  8. D'une humeur assassine (Murder, My Sweat)
  9. Le Cœur d'une femme (The Unguarded Moment)
  10. Confession d'une Lady (The Lady Confesses)

Accueil

Critiques

La première saison de la série a reçu des critiques positives d'après le site agrégateur Rotten Tomatoes sur lequel elle recueille 64 % de critiques positives, avec une note moyenne de 7,75/10 sur la base de 22 critiques collectées.

Le consensus critique établi par le site résume que bien que la saison ne soit pas forcément à la hauteur de ses prémices ambitieux, elle bénéficie d'une distribution impressionnante ainsi que d'un humour noir avec une touche de soap qui plaira aux fans de Marc Cherry[23].

Audiences en France

Aux États-Unis, la série n'est pas diffusée à la télévision mais sur le service CBS All Access / Paramount+. Il est donc impossible de connaître l'audience de la série dans son pays d'origine.

Saisons Diffusion Nombre
d'épisodes
Lancement Final Téléspectateurs
(en moyenne)
Date Téléspectateurs Part de marché Date Téléspectateurs Part de marché
1 Jeudi 21 h 5 10 4 523 000 16,3 % 3 489 000 14,6 % 3 819 500 (14,2 %)
2 2 264 000 10,5 %

Podcast dérivé

Entre le et le , CBS All Access a diffusé sur divers plateformes, un podcast dérivé de la série intitulé Why Women Kill: Truth, Lies and Labels[39].

Présenté par Tori Telfer, chaque épisode raconte l'histoire vraie d'une femme devenue meurtrière. La première saison aborde notamment les histoires de Belle Gunness, Lizzie Borden ou encore Élisabeth Báthory.

Notes et références

Notes

  1. En France, M6 était chargé de la diffusion principale de la série dans le pays pour la première saison. Depuis la deuxième saison, c'est le service Salto qui est chargé de la diffusion principale, avec des rediffusions sur M6.

Références

  1. (en) « Why Women Kill : W Network diffuse la série du créateur deDesperate Housewives le 6 septembre », sur W Network,
  2. Karin Tshidimba, « Petits scénarios meurtriers à l’ombre des Desperate Housewives », sur lalibre.be,
  3. « Why Women Kill : M6 lance la nouvelle série du créateur de "Desperate Housewives" le 26 mars », sur Ozap,
  4. Annie Hogue, « Beautés meurtrières: une toute nouvelle série par le créateur de Beautés désespérées », sur 7jours.ca,
  5. (en) Nellie Andreeva, « CBS All Access Orders Infidelity Dramedy Series Why Women Kill From Marc Cherry, Imagine TV & CBS TV Studios », sur deadline.com,
  6. (en) « CBS All Access Renews Why Women Kill for Second Season », sur The Futon Critic,
  7. (en) Denise Petski et Nellie Andreeva, « Lucy Liu To Star In Why Women Kill On CBS All Access », sur deadline.com,
  8. (en) Denise Petski et Nellie Andreeva, « Ginnifer Goodwin To Star In Marc Cherry’s Why Women Kill On CBS All Access », sur deadline.com,
  9. (en) Denise Petski, « Why Women Kill: Reid Scott Cast In CBS All Access Dramedy », sur deadline.com,
  10. (en) Denise Petski, « Why Women Kill: Sam Jaeger Cast In CBS All Access Dramedy », sur deadline.com,
  11. (en) Denise Petski, « Why Women Kill: Alexandra Daddario Cast In CBS All Access Series », sur deadline.com,
  12. (en) Denise Petski, « Why Women Kill: Kirby Howell-Baptiste To Star In CBS All Access Series », sur deadline.com,
  13. (en) Denise Petski, « Why Women Kill: Sadie Calvano Cast In CBS All Access Series », sur deadline.com,
  14. (en) Denise Petski, « Why Women Kill: Katie Finneran To Recur In CBS All Access Series », sur deadline.com,
  15. (en) Denise Petski, « Why Women Kill: Adam Ferrara To Recur On CBS All Access Series », sur deadline.com,
  16. (en) Denise Petski, « Why Women Kill Casts Li Jun Li; Emily Swallow Joins SEAL Team », sur deadline.com,
  17. (en) Denise Petski, « ‘Why Women Kill’ Adds Lana Parrilla, B.K. Cannon, Jordane Christie, Matthew Daddario & Veronica Falcón For Season 2 », sur Deadline,
  18. (en) Dominic Patten, « Patrick Stewart’s Star Trek Series, Mayans M.C. & Why Women Kill Score Tax Credits From California », sur deadline.com,
  19. (en) « Why Woman Kill saison 1 sur Rotten Tomatoes » (consulté le )
  20. « Why Women Kill : La saison 2 de la série intrigue… », sur purepeople.com, (consulté le )
  21. « La série Why Women Kill bat un record vieux de 14 ans sur M6 ! », sur programme-television.org, (consulté le )
  22. a et b « Why Women Kill (saison 1) : Simone, Beth Ann et Taylor ou le triomphe des femmes tueuses sur M6 », sur toutelatele.com, (consulté le )
  23. a et b Benoit Mandin, « Audiences TV prime (jeudi 26 mars 2020) : Why Women Kill démarre fort sur M6, Profilage termine en baisse », sur toutelatele.com (consulté le )
  24. Benoit Mandin, « Audiences TV prime (jeudi 2 avril 2020) : Why Women Kill en baisse, Elise Lucet sous 10% sur France 2 », sur toutelatele.com (consulté le )
  25. Benoit Mandin, « Audiences TV prime (jeudi 9 avril 2020) : Why Women Kill résiste à la 7e compagnie, Maléfique au million sur W9 », sur toutelatele.com (consulté le )
  26. Benoit Mandin, « Audiences TV prime (jeudi 16 avril 2020) : Why Women Kill se maintient bien, la 7e compagnie coule France 2 », sur toutelatele.com (consulté le )
  27. Benoit Mandin, « Audiences TV prime (jeudi 23 avril 2020) : Why Women Kill recule avec la 7e compagnie, carton pour Dérapages sur Arte », sur toutelatele.com (consulté le )
  28. Kevin Boucher, « Audiences : Carton pour "Les Visiteurs" sur TF1, record pour "Laissez-vous guider", "Dérapages" sur Arte devant France 3 », sur ozap.com (consulté le )
  29. Benjamin Lopes, « Audiences TV Prime (jeudi 7 mai 2020) : Why women kill s’incline face aux Visiteurs 2, le Top 50 à haut niveau sur W9 », sur toutelatele.com (consulté le )
  30. Benjamin Meffre, « Audiences : "Le dîner de cons" solide leader devant "Why Women Kill" en hausse, "Envoyé spécial" faible », sur ozap.com (consulté le )
  31. Jérôme Roulet, « Audiences TV Prime (jeudi 21 mai 2020) : Cassandre fait mieux que Stars 80, le Double jeu gagnant de Chérie 25, le Grand Échiquier en berne... », sur toutelatele.com (consulté le )
  32. « Audiences : Excellent bilan pour "Why Women Kill" sur M6 », sur ozap.com (consulté le )
  33. « Audiences TV prime (jeudi 6 janvier 2022) : Mon Ange (TF1) survole Why Women Kill (M6), TPMP XXL déçoit C8 », sur Toutelatele (consulté le )
  34. « Audiences TV prime (jeudi 13 janvier 2022) : Mon ange (TF1) écrase Why Women Kill (M6), flop pour Balance ton post sur C8 », sur Toutelatele (consulté le )
  35. (en) « Why Women Kill: Truth, Lies and Labels » (consulté le )

Voir aussi

Revue de presse

  • Julia Baudin, « Comment se débarrasser de son mari en trois leçons. », TV Magazine, Paris, Le Figaro, no 1729,‎ , p. 12

Liens externes