Vyrnwy (rivière)

rivière Vyrnwy
(gallois : Afon Efyrnwy)
Illustration
la Vyrnwy depuis le pont de bois Ganol
Loupe sur carte verte River Vyrnwy sur OpenStreetMap.
Caractéristiques
Longueur 63,9 km
Cours
Source lac Vyrnwy 
· Altitude 300 m
· Coordonnées 52° 47′ N, 3° 30′ O
Confluence la Severn
· Localisation près du village de Melverley
· Altitude 61 m
· Coordonnées 52° 44′ 11″ N, 2° 59′ 48″ O
Géographie
Pays traversés Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Régions traversées Drapeau du pays de Galles Pays de Galles
Drapeau de l'Angleterre Angleterre

Sources : OpenStreetMap

La rivière Vyrnwy (gallois : Afon Efyrnwy, pronouncé [ɛˈvərnʊɨ]) est une rivière qui traverse le nord du Powys, au pays de Galles et le Shropshire, en Angleterre. Le nom dérive de la Severn, le fleuve dont il est un affluent [1].

Géographie

La rivière provient des nombreuses rivières et ruisseaux qui coulaient des montagnes entourant la vallée de Vyrnwy. Cependant, depuis la construction du barrage du lac Vyrnwy dans les années 1880 [2] la rivière coule directement de la base du barrage[3]. La rivière s'écoule sur 39,7 milles (63,9 km) [4], [5], [6], et les derniers 8 milles (12,9 km) font partie de la frontière galloise/anglaise entre Powys et Shropshire. Il rejoint finalement le fleuve Severn près du village de Melverley [7].

Aménagements et écologie

Activités nautiques

La rivière est souvent fréquentée par les kayakistes et les canoéistes, le cours supérieur de la rivière étant principalement constitué d'eau vive de grade II avec quelques sections de grade III, notamment les gorges de Vyrnwy près du village de Dolanog . L'autre caractéristique la plus importante de la partie supérieure de la rivière est Dolanog Falls, un déversoir artificiel de 20 pieds (6 m) qui nécessite un portage des kayaks et canoës[8].

Une grande partie de la rivière inférieure en dessous de Pontrobert est de grade I et une bonne rivière de tourisme car elle est relativement calme lorsqu'elle n'est pas en crue. [9]

Liens externes

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Eilert Ekwall, The concise Oxford dictionary of English place-names, Oxford, 4, (ISBN 0-19-869103-3), p. 489 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Voir aussi

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références

  1. Ekwall 1960, p. 489.
  2. (en-GB) Editorial, « In praise of … Lake Vyrnwy », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  3. « History of Lake Vyrnwy », www.lake-vyrnwy.com, Lake Vyrnwy tourism (consulté le )
  4. « Vrynwy - Lake Vrynwy to conf Afon Cownwy », environment.data.gov.uk, Environment Agency - Catchment Data Explorer (consulté le )
  5. « Afon Vyrnwy - conf Afon Cownwy to conf Afon Banwy », environment.data.gov.uk, Environment Agency - Catchment Data Explorer (consulté le )
  6. « Afon Vyrnwy DS of Banwy confluence », environment.data.gov.uk, Environment Agency - Catchment Data Explorer (consulté le )
  7. « www.gwales.com - 9780319244333, O.S. Explorer 240 Oswestry/Croesoswallt », sur www.gwales.com (consulté le )
  8. « River Vyrnwy - Pont Llogel to Pont Robert | North | Wales | Rivers - The UK Rivers Guidebook », www.ukriversguidebook.co.uk (consulté le )
  9. « Canoe Access to the river Vyrnwy », canoeaccess.co.uk (consulté le )